
Quels pêchés ont-ils commis ? 03 mois sans salaire. Six victoires sans primes. Au bord du gouffre, joueurs et staff des Buffles Fc n’en peuvent plus. Le club très convoité et envié par le passé se meurt. Depuis le début de la ligue professionnelle de football du Bénin, les Buffles du Borgou vivent un interminable calvaire. Déjà sept journées disputées cette saison 2021-2022 et pas de salaire ni de prime de victoire, et donc pas un kopeck. Mais, au vu des résultats enregistrés par le club en ce début de ligue pro, seule la loupe permet de voir la marée de larmes qui coulent des yeux des Buffles.

L’arbre qui cache la forêt
Les victoires successives donnent l’impression que tout va bien. Le club de Parakou compte six victoires en autant de matchs joués. En déplacement dans la cité des Kpétonis lors de la 6em journée, Chérif Dine Kakpo et ses coéquipiers se sont imposés 2 buts à 1 face aux Panthères de Djougou dans le chaud bouillant derby du nord. Au classement après 7 journées, la formation de Dramane Ben Sanou est leader de la zone A avec 18 points plus 13. Grand artisan de cette réussite, l’écureuil Roland Béakou a marqué à lui tout seul six buts. Grosso modo, joueurs et staff s’engagent à fond pour gagner malgré la faim.
Les Buffles sacrifiés, à qui la faute ?
Oswald Homeky pour ses réformes ambitieuses ? Le ministère des sports a enclenché depuis la saison 2020-2021, la professionnalisation des sports en l’occurrence le football. Il est fait obligation aux clubs de se mettre en société sportive. Dans la foulée, le Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) s’est offert le club de Parakou, Buffles Fc. Les fruits de cette union seront juteux mais éphémères. Le gouvernement béninois dissout le CNCB et le club bascule dans le chaos. Depuis, une sévère grippe ronge joueurs et encadreurs. Pourquoi avoir dissout le CNCB sans garantie pour le club ?
Le même gouvernement qui a initié les réformes sportives, est à la base peut-on dire du calvaire des Buffles Fc à cause de la dissolution prononcée du CNCB. On a l’impression que la situation ne fait ni chaud, ni froid aux dirigeants. Certes, il n’est jamais tard pour corriger le tir. Le ministre Oswald Homeky et le Président CNCB Sports Ernest Tindo doivent incessamment trouver de solution à cette situation si on veut un « Bénin Révélé ».
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
- CAN 2025 : Le champion connu ce dimanche 18 janvier 2026
- La CAF répond aux plaintes du Sénégal avant la finale de la CAN 2025
- CAN 2025 : La CAF dévoile les arbitres de la finale Sénégal–Maroc
- Finale de la CAN 2025 : les faits pour clarifier les accusations visant l’organisation marocaine
- CAN 2025 : Le Maroc annonce des dispositions particulières pour la grande finale
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports


