Après un stage préparatoire, du 15 au 18 décembre 2021, a eu lieu dimanche 19 décembre 2021 au siège de la fédération béninoise de Taekwondo à Akpakpa, le passage de grade du 1er au 5e Dan. Ce même exercice s’est déroulé simultanément à Parakou mais a pris en compte le 1er au 3e Dan. Organisé par Fédération Béninoise de Taekwondo (FBTAE) sous la supervision du Grand Maître, Pierre Ogoudjobi, ce passage de grade vise une finalité précise. Celle de donner la chance aux pratiquants d’accéder aux grades supérieurs en fonction de leur performance et niveau de pratique dans l’art.
La Fédération Béninoise de Taekwondo est soucieuse d’avoir des maîtres gradés et certifiés. C’est dans ce même but qu’après l’étape de la Côte-d’Ivoire qui a vu neuf béninois obtenir de grades supérieurs notamment les 6e, 7e Dan, le cap a été mis sur les grades moins classés sur le territoire national. « Pour aboutir à l’essence des arts martiaux, il faut obligatoirement passer par des étapes essentielles telles que l’apprentissage des techniques de base, le perfectionnement de ces techniques et la mise en pratique de celles-ci. Ceci constitue le travail d’une vie. C’est pourquoi nous avons d’organiser de tels examens », a déclaré Jules Kougblénou, président de la fédération béninoise de Taekwondo.

C’est ainsi que plus d’une centaine de maîtres dans le pôle sud et d’une vingtaine dans le pôle nord ont subi différentes épreuves dans le cadre de cet examen. De la théorie à la pratique, tout a été fait dans la rigueur et surtout dans les règles de l’art. Les différents jurys ont été composés de personnes de grade 6e et 7e Dan.
L’équivalence des grades au Kikiwon reste une priorité aussi pour la fédération béninoise de de Taekwondo. C’est en ce sens que le président Jules Kougblénou rassure. « Nous comptons bientôt régler le problème d’équivalence des ceintures sur le plan local avec le KUKIWON. Et nous avons déjà entrepris des démarches dans ce sens », a t-il laissé entendre.
Evrard Fulgérale