ERIK TEN HAG est un adepte du football total. Ça, on le sait. On sait aussi que le néerlandais a beaucoup de similitudes avec Guardiola sur l´approche tactique au point même d’être désigné parmi les candidats à sa succession à l´Etihad. Mais ça, c’était avant sa signature à United avec l´ambition de ramener les Reds Devils au sommet. Après un début de saison manqué (2 défaites en deux matchs), Manchester United a depuis retrouvé le sourire. Avant d´affronter City, les coéquipiers de Bruno Fernandes restent sur 4 victoires sur les 4 derniers matchs en Premier League dont une mémorable face à Arsenal, alors leader du championnat.
Pour construire son succès, ERIK TEN HAG s´est appuyé sur un 11 composé de toutes ses recrues, du moins ceux dont il a réellement souhaité la venue dès le départ. Car Eriksen, Martinez et Malacia ont un point en commun: ils ont pris par le championnat néerlandais. Les deux premiers ont même été entraînés par le technicien néerlandais. Ce qui n’est pas le cas de Casemiro, recruté pour 80 millions d´euro après l´échec dans le dossier Frenkie De Jong. L’arrivée du brésilien de 30 ans qui a tout gagné avec le Réal Madrid a coïncidé avec la révolte de United face à Liverpool. L´adage est clair: on ne change pas l´équipe qui gagne !
Depuis lors, ERIK ERIK TEN HAG a gardé le même onze et notamment le trio Mctominay-Eriksen-Fernandes au milieu de terrain. Seul son ancien protégé Antony est entré dans ce onze avec un succès retentissant face aux Gunners. Casemiro et les autres ont bien eu l´occasion de se montrer, notamment en Europa League face à la Real Sociedad mais cela s’est soldé par une défaite. ERIK TEN HAG est alors revenu à son onze de base pour rectifier le tir face au Sherrif Tiraspol en 2e journée d´UEL.
Par la suite, Manchester United a vu deux de ses matchs de Premier League être reportés en raison des obsèques de la reine d´Angleterre. Entre temps, la trêve internationale a eu lieu avec diverses fortunes pour les internationaux de l´effectif. Il faut signaler le retour de blessure de Martial et Rashford, deux hommes de base d’Erik Ten Hag.
De retour aux affaires
De retour aux affaires, Manchester United n’avait rien de moins qu’un derby face au rival citizen à l´extérieur. Même si les statistiques des 8 dernières confrontations à l´Etihad sont en faveur des Reds Devils (5 victoires, 2 défaites et 1 nul), la logique voudrait qu’ERIK TEN HAG aborde ce match avec prudence.
D´abord parce qu’il s´agit de son premier derby face à City à l´extérieur; une équipe de City dirigée par Guardiola qui est non seulement un pionner de la tactique mais aussi parce qu’il a plus d’expérience en Premier League avec un effectif rodé à sa manière au fil des années. Ce qui n´est pas le cas de Erik Ten Hag qui n´a pas encore les moyens de sa philosophie.
Prudence, ensuite parce que cet effectif de City s’est davantage renforcé avec Haaland cet été. L´attaquant norvégien était le chaînon manquant de cet effectif citizen qu’il a sublimé depuis son arrivée. « Le cyborg » était sur 14 buts toutes compétitions confondues avec Manchester City. Autant dire qu’il est la menace n° 1 de cette équipe. La prudence voudrait donc que ERIK TEN HAG adapte son onze à l´adversaire du jour en le réaménageant s´il le faut.
Nombreux sont les observateurs qui ont estimé qu’il faille inclure Casemiro dans ce onze pour ne serait-ce que contenir les assauts des citizens. Il aurait été intéressant que le brésilien soit titulaire aux côtés de McTominay dans un double pivot box-to-box.
ERIK TEN HAG étant un obsédé du jeu
ERIK TEN HAG étant un obsédé du jeu, cela le priverait d’un manieur de ballon. Il fallait donc une bonne dose d’audace et d´humilité, voire de réalisme pour sacrifier ses principes au profit d’une performance décente de l’équipe. Il pouvait garder son onze de base mais être assez flexible pour de petits réajustements en fonction de l’adversaire. Erik Ten Hag en a manqué et a préféré croire en ses idées. Ce faisant, il a peut-être sous-estimé la force collective de City qui ne laisse rien à l´adversaire quand elle a le monopole du ballon. À l´arrivée, ce fut une défaite et une note salée pour le goal-average.
S´il s’est manqué sur le 11 de départ, le tacticien néerlandais s’est bien rattrapé lors des remplacements. Grâce à l’entrée de Casemiro et Martial, auteur d´un doublé, United a réduit le score et a remporté la deuxième partie du match. Un bien maigre lot de consolation pour une équipe qui était sur une bonne lancée.
Erik Ten Hag va-t-il changer son onze pour autant ? Wait and see !
Adam ISSIAKOU pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI