
Footballeuses de la commune de Zè et Joueuses de l’association sportive Naja de Cotonou ont bénéficié d’un camp de football du 29 au 1er octobre 2022 dans l’arrondissement de Yokpo. A travers cette initiative qui est à sa première, ces dernières ont été aguerries sur les bonnes pratiques sportives. En effet, des règles de jeu et de l’arbitrage à une sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (Ist), c’était un programme de formation bien concocté pour ces filles. Pari gagné.
Une belle mobilisation, un premier succès !

Guy Serges Hounongbé, promoteur sportif et secrétaire général de Naja Football Club de Cotonou s’est réjoui de la mobilisation des populations et des autorités de la commune de Zè autour de cette initiative dont l’objectif est de contribuer non seulement à la promotion du football féminin à la base mais surtout d’outiller les jeunes filles sur les meilleures pratiques sportives. Heureux du bon déroulement des activités de ce camp, il a salué le Fonds national pour le Développement des Activités de Jeunesse, de Sports et de Loisirs (Fndajsl) qui a accompagné cette initiative qui participe à la formation, à la promotion et à la détection des talents. Pour lui, autant les garçons pratiquent le football, les filles ont également le droit d’être encadrées pour une meilleure pratique sportive. « C’est pourquoi, nous avons voulu les former sur les règles de jeu et de l’arbitrage et les sensibiliser sur les Infections sexuellement transmissibles (Ist) dans le milieu sportif », a-t-il déclaré.
Représentant le président de Naja Fc, Christophe Houdo pense que l’espoir est permis pour le football féminin. A l’en croire, ce camp témoigne de la volonté de l’association de faire connaitre le sport féminin dans les milieux ruraux afin de susciter davantage les filles à la pratique du football. Parrain de l’évènement, Pierre chef de l’arrondissement de Yokpo se dit heureux du choix porté sur sa localité pour accueillir cet évènement. Il a félicité le gouvernement du président Patrice Talon pour les nombreuses initiatives pour le développement du football féminin et s’engage à accompagner les filles de la commune de Zè pour une meilleure pratique du sport-roi.
A noter que la finale du tournoi de football organisé dans le cadre de ce camp s’est soldée par la victoire de Kanganrou de Zè sur Naja Fc par le score de 3-1.
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI


