
La phase zonale du championnat national de football du Bénin, surnommée « Ligue pro » a connu son épilogue dans l’après-midi de ce dimanche 29 janvier 2023. Cette 18e et dernière journée, a permis de connaître les équipes qui ont pu s’offrir les quatre derniers billets qualificatifs. Allons voir à présent, ce qui s’est passé dans chaque zone.
Commençons par la zone A. Malgré un nul décroché (0-0) sur la pelouse de l’US Cavaliers, l’AS Takunnin s’adjuge la dernière place qualificative, et rejoint Buffles FC, Damissa FC et l’US Cavaliers déjà qualifiés. Dans le derby de Djougou, c’est Panthères FC qui s’en est sorti victorieux de Dynamique FC (1-0). Damissa FC bat Béké FC,1-0, et sécurité définitivement sa 2e place. De son côté, le leader, Buffles FC écrase Dynamo de Parakou,4-1, dans le derby de Parakou.
Bani Gansè FC remporte le duel à distance avec Hodio FC
Au même moment, dans la zone B, c’est le promu, Bani Gansè FC qui remporte le duel à distance entre lui et Hodio FC. L’équipe de Banikoara l’emporte sur les installations du premier de la zone, Loto-Popo (1-2) et arrache le dernier ticket. Et ceci au grand désarroi de Hodio FC. Malgré sa large victoire, 4-1 face à Espoir FC, la formation de Comè ne verra pas la Super Ligue Pro, cette saison. Dadjè FC fait l’essentiel contre Énergie FC (1-0) et finit 2e. Le 3e, Dynamo d’Abomey perd sur le terrain de son éternel rival, Tonnerre FC (1-0), dans le derby du Zou. Loto-Popo, Dadjè FC, Dynamo d’Abomey et Bani Gansè FC seront donc les représentants de la zone B en Super Ligue Pro.
AS Cotonou douche Ofmas-Sad
Pendant ce temps, dans la zone C, c’est l’AS Cotonou qui remporte la bataille qui l’opposait à distance à Ofmas-Sad. Les pensionnaires de la CNSS valident définitivement leur billet, après avoir surpris Aspac FC,1-0, devant son public. De son côté, Ofmas-Sad gagne 2-1, Sitatunga FC, mais rate sa qualification à la phase finale. Dans le choc de la journée, Coton FC n’a pas fait de cadeaux à son dauphin Requins FC. Les Cotonculteurs étrillent les Awissi-wassa,3 buts à rien. Et puis, dans la dernière rencontre de cette zone, Aziza FC est venu à bout des militaires de Adjidja FC,1-0. Les qualifiés de cette zone, sont donc, Coton FC, Requins FC, Aspac FC et l’AS Cotonou.
Pas de miracle pour la Jeunesse Sportive de Pobè
Finissons par la zone D. Asvo FC fait plaisir à son public qui célèbre ce weekend la fête identitaire (Wémè xwé 2023), en se qualifiant pour la phase finale du championnat. L’équipe de la vallée a agrémenté la fête en humiliant Dragons FC,3-0, et termine même sur la 2e manche du podium. La Jeunesse Sportive de Pobè qui avait encore une mince chance de qualification, avant cette journée, a tout perdu, en concédant une défaite sur sa pelouse contre Djèffa FC (0-1). Le premier de la classe, Ayéma FC a été contraint au partage des points par la Jeunesse Athlétique de Kétou (1-1). Avrankou omnisports termine sur une bonne note en dominant la promue Jeunesse Sportive de Ouidah sur le fil 3-2, dans un match spectaculaire. Ayéma FC, Asvo FC, Jeunesse Athlétique de Kétou et Dragons FC sont les équipes qui sont montées en Super Ligue Pro, cette saison.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI


