L’auditorium de l’Hôtel Ivoire à Abidjan a accueilli la 45ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, marquant un moment important pour le football africain. L’événement a été marqué par deux points clés à l’ordre du jour : le renouvellement des instances de la CAF et le très attendu tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le dispositif de sécurité impressionnant, mis en place par le Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN), pour assurer la tranquillité et la protection des participants, a aussi marqué les esprits.
Ainsi, pour garantir la sécurité et le bon déroulement de cette réunion de haut niveau, le Comité d’Organisation Local de la CAN 2023 (COCAN) a mis en place un dispositif de sécurité impressionnant. La commission « sécurité » du COCAN a revu son dispositif sécuritaire et de gestion des flux, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2023.
La Côte d’Ivoire prête pour la CAN 2023
Des mesures de sécurité drastiques ont été prises pour assurer la tranquillité des participants, parmi lesquels figuraient les présidents de la FIFA et de la CAF, les présidents des fédérations africaines, les légendes du football africain, les journalistes, les observateurs et les agents de joueurs. Des blindés, des drones de surveillance, des hélicoptères et des forces d’élite ont été déployés pour sécuriser l’auditorium où se déroulait l’événement. De plus, des fouilles corporelles strictes ont été effectuées.
La présence de ce dispositif de sécurité a été remarquée par les journalistes présents. Roger Gaga de la Radio Yopougon a souligné l’impressionnant dispositif sécuritaire en déclarant : « Cela va rassurer les dirigeants de la CAF et ceux des pays déjà qualifiés pour la CAN. En tout cas, c’est une grande démonstration de force » a-t-il confié dans les propos rapportés par Afrikfoot.
Le Capitaine Fofana de la CRS, responsable de la sécurité lors de cette Assemblée générale, a expliqué que des mesures de sécurité spéciales avaient été mises en place depuis 10 jours pour assurer la protection des autorités de la CAF et des participants à cette réunion. Des dispositifs de sécurité ont été déployés à l’aéroport, dans les hôtels et à l’Hôtel Ivoire pour rassurer les visiteurs avant la CAN en janvier.
Ce déploiement massif de sécurité témoigne de l’engagement des autorités à garantir la tranquillité et la sécurité des événements sportifs de premier plan sur le continent africain.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI