L’ancien basketteur Ian Mahinmi continue de démontrer son engagement envers la promotion du sport au Bénin. Ce mercredi 02 aout 2023, il a annoncé une très bonne nouvelle à travers une conférence de presse. En effet, avec le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN), Ian Mahinmi lance une formation destinée aux préparateurs physiques du pays. Cette initiative vise à renforcer les compétences de 130 professionnels issus des différentes fédérations sportives du Bénin.
Ian Mahinmi, à travers cette séance de formation, offre aux professionnels concernés, une opportunité d’enrichir leurs connaissances et de perfectionner leurs compétences dans le domaine du conditionnement physique.
La formation accueillera 130 préparateurs physiques qui ont été soigneusement sélectionnés par le CNOS-BEN à la suite d’un appel à candidature. Ces professionnels proviennent des différentes fédérations sportives du Bénin et auront l’occasion d’apprendre auprès d’experts internationaux renommés.
Dates et lieu de la formation
La session de formation se déroulera les 3 et 4 août 2023 au Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Ce cadre dynamique offrira un environnement propice à l’apprentissage et à l’échange entre les participants.
Des experts internationaux pour animer la formation
Deux experts de renommée internationale animeront la session de formation. Maria Cristina Haverty, doyenne de l’école des sciences de la santé à l’université Lasell de Newton, MA, aux États-Unis, partagera ses trente années d’expérience en enseignement supérieur et en gestion mondiale. Richard Williams, directeur général d’Africa Wellness and Strength Performance (AWSP), apportera son expertise en entraînement de la force et du conditionnement.
Objectifs de la formation
La formation vise à atteindre plusieurs objectifs importants. Tout d’abord, former les entraîneurs et les préparateurs physiques pour améliorer la performance des athlètes béninois. Ensuite, prolonger la carrière des athlètes en les maintenant en bonne santé et en réduisant les risques de blessures. De plus, l’initiative cherche à avoir un impact positif sur les ligues sportives dans lesquelles évoluent les athlètes et à influencer positivement les communautés d’origine de ces derniers.
Quelques réactions lors de la conférence de presse
Ian Mahinmi
‘‘Préparateur physique, pourquoi ? Je n’aurais pas pu avec une longévité dans ma carrière sans préparateur physique. Pour moi, l’accompagnement du préparateur physique dans la carrière professionnelle est essentiel. Ce n’est pas seulement au Bénin, on se rend compte que… partout en Afrique qu’il manque d’expertise dans ce domaine. Le préparateur physique, C’est la personne la plus bienveillante envers l’athlète dans l’écosystème du sport… Le préparateur physique n’a qu’un seul but, c’est que son athlète soit en bonne santé et qu’il progresse selon un choix carrière. Ce mériter qui est préparateur physique a besoin de visibilité. »
President CNOS
« Le comite olympique est toujours dans la recherche de la plue value pour le sport béninois, … Le comité olympique a l’habitude déjà d’accorder des bourses de préparation pour les jeux olympiques. Le comité olympique accorde également des bourses bourses pour les athlètes qui n’ont pas le niveau olympique, mais le niveau continent pour pouvoir doubler leur performance. Maintenant que l’occasion s’offre à nous pour qu’on permette à nos encadreurs d’aborder la question de prise en charge de nos athlètes de la meilleure manière, vous comprenez qu’il nous sera difficile de croiser les bras.
Ayant découvert très tôt que l’une des choses basiques qui manque à nos athlètes pour faire de la performance qui dure, c’est la préparation physique… Pour accorder désormais une bourse à un coach, il faille que nous nous assurions que ce coach a le nécessaire en matière de préparation physique. Voilà de manière directe et sincère la façon dont nous comptons accompagner cette initiative d’Ian. »
Galerie photo de la conférence de presse
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI