
Le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Football (FBF) Claude Paqui a été invité sur Canal 3 Bénin ce mardi 02 avril 2024. La question du déclassement du Stade de l’amitié GMK de Cotonou a été abordé au cours de cet entretien. Le dirigeant a fait toute la lumière sur la situation.
Claude Paqui a d’abord expliqué : « Ce que nous devons comprendre de ce déclassement de stade de la CAF de la FIFA, c’est que les installations qui ne répondent pas aux normes, ne reçoivent plus des matchs de la FIFA et de la CAF. Au niveau de la CAF et de la FIFA, il y a des grilles, si vous ne respectez pas les critères en termes d’infrastructure, d’installations, le stade est déclassé. C’est suite à une mission d’évaluation de la CAF qui s’est rendue au Bénin après le match contre le Sénégal, dans le cadre des enquêtes. Cette mission de la CAF a produit un rapport. Le 23 juillet 2023, on a reçu un courrier nous demandant de rénover. Plus tard, le 30 aout 2023, nous avons été saisis officiellement par la CAF du déclassement de notre stade. »
Les motifs du déclassement
Il a ensuite parlé des motifs qui ont conduit à la décision de la CAF : « Les motifs, il y a par exemple la pelouse, on nous a demandé l’amélioration de notre pelouse. Au niveau des vestiaires, certaines choses à refaire, au niveau des projecteurs, la luminosité, la sécurité lors des matchs, la cabine de presse des journalistes, le premier secours pour le traitement des joueurs… Il y a ces rubriques que la CAF nous a demandé d’améliorer. »
« Un cadre a été mis en place pour vite agir »
Paqui a parlé de la réaction des autorités béninois : « Lorsque nous avons reçu les recommandations, nous l’avons partagé avec le ministère. Il y a eu des réunions d’explication, d’éclaircissement. Un cadre a été mis en place pour vite agir. Il y a eu un peu de lenteur, on n’a pas pu gérer la course contre-la-montre. Dans les prochains jours, nous deux matchs de juin seront joués en CIV. Le Bénin avait déjà accueilli des matchs pour la CIV. Après la concertation, les dispositions administratives ont été prises pour cette décision, pour que nous soyons en CIV. »
« Le stade sera opérationnel d’ici peu »
Le dirigeant béninois annonce les réparations très bientôt : « Le président Mathurin De Chacus et le ministre Dato, actuellement, sont entrain de mettre toutes les dispositions pour que les améliorations citées, les améliorations indiquées par la CAF puissent être faites pour que le Bénin continue par accueillir ses matches FIFA World Cup et CAF à domicile dans les meilleurs délais. Tout était presque réglé, le problème a été pris à cœur par la FBF et le ministre Dato. Le stade sera opérationnel d’ici peu. »
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI


