Ce mardi 21 mai 2024, la FIFA fête son 120ème anniversaire. Fondée à Paris le 21 mai 1904, la Fédération Internationale de Football Association a traversé plus d’un siècle d’histoire, marquant le monde du football avec des événements et des innovations majeures. Retour sur quelques dates clés et témoignages de figures emblématiques du sport roi.
La FIFA fête ses 120 ans ! La FIFA est née à Paris le 21 mai 1904.
Voici FIFA en 10 dates
1904 – Création de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Paris, France, avec Robert Guérin nommé premier président de la FIFA. L’organisation est composée de sept membres (Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Espagne (Real Madrid), Suède et Suisse).
1910 – L’Afrique du Sud devient la première nation hors d’Europe à rejoindre la FIFA. Plus précisément, une association représentant l’Afrique du Sud devient membre de la FIFA en 1910, mais cette entité se retirera plus tard de la FIFA en 1924, laissant l’Égypte comme la nation africaine la plus ancienne à la FIFA, après l’avoir rejoint en 1923.
1912 – L’Argentine devient la première nation d’Amérique du Sud à rejoindre la FIFA.
1930 – Lancement de la Coupe du Monde de la FIFA organisée en Uruguay impliquant 13 équipes.
1970 – Lancement du système de carton jaune et rouge lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Mexique
1971 – Le premier match international officiel joué par des femmes
1991 – La première Coupe du Monde Féminine de la FIFA (appelée alors 1er Championnat du Monde de Football Féminin de la FIFA) impliquant 12 équipes a lieu en RP Chine et les États-Unis sont sacrés champions.
1998 – La Coupe du Monde de la FIFA passe à 32 équipes
2017 – Gibraltar et le Kosovo portent le nombre d’associations membres de la FIFA à 211
2023 – Une Coupe du Monde Féminine de la FIFA élargie à 32 équipes se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande et remporte un succès mondial – un tournoi transformationnel pour le football féminin.
Et dans un futur proche
2025 – La nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à 32 équipes devrait avoir lieu aux États-Unis.
2026 – Une Coupe du Monde de la FIFA élargie à 48 équipes est prévue au Canada, au Mexique et aux États-Unis – le plus grand spectacle de la planète !
A noter également : En 2021, la Division des Associations Membres de la FIFA déménage de Zurich à Paris (Hôtel de la Marine) c’est la division en charge du développement du football dans l’ensemble des 211 Associations Membres via le programme phare : FIFA FORWARD
Citations
Gelson Fernandes, directeur des associations membres Afrique : « Ces étapes importantes montrent le développement de la FIFA et la manière dont les compétitions se sont multipliées pour donner une chance à chaque nation et rendre le football véritablement mondial. En plus de cela, l’Afrique pourrait accueillir le Championnat du monde de 2030 avec le Maroc comme co-hôte. Ce sera une autre étape très importante après Afrique du Sud 2010. Ce qui reste pour moi un moment très clé de ma vie. Je me souviendrai toujours de celui que j’ai marqué contre l’Espagne alors que je jouais pour l’équipe nationale suisse ! Et en regardant l’avenir, une Coupe du Monde de la FIFA avec 48 équipes pourrait se disputer sur le sol africain avec 9 pays africains et demi potentiels. Cela me rend très fier et souligne le travail solide que le continent a mis en place. Grâce à notre programme de développement FIFA Forward, et bien sûr au grand engagement, au dévouement et au travail que nos associations membres, les différentes parties prenantes et la confédération ont fait et font en Afrique où le football est plus qu’une passion.
Et voici quelques Légendes partageant leurs moments de football les plus mémorables :
John Obi Mikel, Nigéria : « Je pense que 2014 au Brésil a été assez spéciale. C’est toujours spécial de jouer un tournoi au Brésil, le pays qui a remporté le plus de Coupes du Monde (FIFA). Le Brésil est toujours un pays où le football est spécial. Les gens aiment, vivent, respirent, mangent du football, donc pour moi, pouvoir participer à une Coupe du Monde était assez spécial pour moi.
Gaelle Enganamouit, Cameroun : « Mon souvenir préféré était celui du 8 juin à Canada 2015. C’était la veille de mon anniversaire et nous avons joué dans la nuit du 8 au 9 juin. Comme je suis né un 9 juin, c’était comme un cadeau d’anniversaire pour moi de jouer à mon tout premier jeu FIFA. C’est mon souvenir de football préféré. J’ai réussi un triplé, donc c’était un joli cadeau d’anniversaire.
Cafu, Brésil : « Mon plus beau souvenir (de la FIFA) de Coupe du Monde est celui de remporter la Coupe du Monde en 2002. Rien n’égale cela. Être champion du monde en 2002 et remporter le trophée. Fantastique! »
Formiga, Brésil : « L’un de mes souvenirs de la Coupe du Monde (féminine) de la FIFA remonte à 1995, date à laquelle j’y participais pour la première fois à l’âge de 17 ans. J’apprenais les ficelles du métier à cette époque. Un autre souvenir que j’ai, c’est celui de 2007, pas seulement la demi-finale, mais aussi la finale. Nous avons demandé le soutien du Brésil parce que nous avions besoin de vous [Brésil] sur le terrain, ce sont les souvenirs que j’ai.
Carli Lloyd, États-Unis : « Je dirais la Coupe du Monde [Féminine de la FIFA] 2015. Nous n’avions pas gagné depuis la Coupe du monde féminine de 1999, cela faisait donc 16 longues années et la dynamique prenait forme. Nous avions perdu en finale contre le Japon en 2011, puis nous les avions affrontés en finale de 2015. Et c’était juste… de façon épique… gagner 5-2 et juste un moment incroyable à Vancouver, au Canada.
David Trezeguet, France : « Pour moi, le moment le plus important a été de remporter la Coupe du Monde (de la FIFA) en 1998 avec la France, puis sur le plan émotionnel, j’ai pu vivre les Champs-Élysées. Il y avait une foule immense et c’était une grande fête. En France, au-delà du football lui-même, il y avait une grande union sociale, sur le plan culturel et religieux, et ce fut un événement très important.
Christian Karembeu, France : « J’ai suivi plusieurs Coupes du Monde et j’ai beaucoup d’images en tête. Ma première expérience de Coupe du Monde, c’était de la regarder à la télévision, lorsque j’ai vu Diego Maradona soulever son premier trophée de Coupe du Monde avec l’Argentine. J’ai certes réussi à participer à une Coupe du monde en tant que footballeur professionnel avec les Bleus en France, et cette compétition a été fédératrice pour le pays.
Anja Mittag, Allemagne : « Mon meilleur souvenir est de remporter le titre [de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA] avec l’Allemagne en Chine en 2007. C’est certainement l’une des expériences les plus mémorables que j’aurais pu vivre. Tout le tournoi, être là, tout vivre. Mais aussi les tournois juniors : disputer pour la première fois une Coupe du Monde U-19 qui, à l’époque, était encore un tournoi U-19. Et participer à cela, qui s’est d’ailleurs déroulé en Thaïlande, a été l’une de mes expériences les plus précieuses
Sami Khedira, Allemagne : « Ce n’est pas un grand secret : la Coupe du monde 2014 au Brésil ! Les deux principaux souvenirs dont je me souviens sont la finale que nous avons réussi à remporter et à mettre la main sur ce beau trophée, et bien sûr la demi-finale mythique que nous avons remportée 7-1 contre le Brésil. Pas seulement le score, mais aussi la façon dont nous avons gagné. Ce fut une expérience tellement fantastique pour nous, Allemands, que nous n’oublierons jamais.
Alessandro Altobelli, Italie : « Gagner la Coupe du Monde (FIFA) en 1982 en Espagne. Lorsque l’arbitre a donné le coup de sifflet final, nous avons tous poussé un soupir de soulagement et sommes tombés au sol. Nous avons remporté la Coupe du Monde (de la FIFA) après avoir battu l’Argentine, le Brésil et l’Allemagne. C’était une telle réussite.
Mehdi Mahdavikia, IR Iran : « Mon souvenir préféré d’un tournoi de la FIFA est la Coupe du Monde 1998 en France. C’était la première fois que je jouais pour mon équipe nationale lors d’une Coupe du Monde et c’était la première fois que nous nous qualifiions en 20 ans. J’étais un jeune joueur et j’ai marqué un but contre les États-Unis à 21 ans. C’était un moment très spécial pour moi.
Aya Miyama, Japon : « Mon souvenir préféré d’un tournoi de la FIFA est celui [de la Coupe du Monde de la FIFA] en France en 1998. À cette époque, j’ai regardé tous les matchs du tournoi à la télévision au Japon pour la première fois. »
Source : FIFA
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI