
À l’approche des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin, la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) a tenu une rencontre historique avec la presse nationale ce samedi 12 juillet 2025, au siège de l’institution à Cotonou. L’objectif du pragmatique président de l’instance est de mobiliser les médias autour des nocturnes exceptionnelles de pétanque, initiées par le président de la République Patrice Talon, prévues les 2 et 3 août 2025 sur l’esplanade de l’Amazone à Cotonou. Fortement présente, la presse béninoise est montré qu’elle est sur la même longueur d’onde que le président de la CASB.
A cette occasion, la presse béninoise a unanimement salué l’initiative des nocturnes de pétanque dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin. En témoigne les propos de satisfaction de certains journalistes qui ont glissé quelques mots.
Une mobilisation médiatique autour d’un sport devenu emblématique
Dicorel Zohoun évoque un « un événement de grande nature ». Il a rappelé que le Bénin, devenu champion du monde de pétanque il y a deux ans, bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale, renforcée par l’engagement politique autour de ce sport. « Je vois que c’est un événement de grande nature que le Benin s’apprête à organiser pour honorer les sports boules. Il y a deux ans le Bénin a abriter les championnats du monde de pétanque, c’était la première fois que le pays a connu une organisation mondiale en matière de sport. Le Benin est ensuite devenu champion du monde, on devient une vitrine, on a les regards sur nous, tout le monde nous attend désormais. C’est toujours bien que le politique s’intéresse désormais à ce qui fait vibrer le pays. Nous sommes à l’ère de la révélation du Benin, et si c’est à travers les sports boules, la pétanque que le Benin est d’avantage reconnu, respecté à travers le monde entier, il est de bon ton que numéro un des béninois puisse s’intéresser, s’engager, s’immiscer dans les affaires de la pétanque pour porter ce sport. Surtout pour envoyer un message fort au monde entier. Oui aujourd’hui le Benin est un pays de pétanque, la politique béninoise est derrière ces acteurs. C’est une reconnaissance ultime du chef de l’État, c’est un signal pour dire merci au président Idrissou Ibrahima qui a consacré 55 années de vie à la pratique au développement à la décentralisation autour des sports boules. Il a fait de ce sport le sport roi de notre pays. Il a été l’artisan majeur de la création de la fédération, l’un des porte flambeau de ce sport sur le continent et international. Je pense que la nocturne de pétanque en vaut la peine, merci chef de l’État. Le plus facile est d’être champion du monde mais le plus difficile c’est d’y rester, » a déclaré le journaliste de Radio Cotonou.
Idrissou Ibrahima, artisan du rayonnement continental de la pétanque
Felix Pépéripé ne cache pas ses bonnes impressions sur le président de la CASB. Il a souligné le leadership exemplaire d’Idrissou Ibrahima, qu’il considère comme un modèle de président de fédération, ayant transformé la pétanque africaine. Il a également encouragé la presse à soutenir cette initiative et proposé que le futur boulodrome porte le nom d’Idrissou Ibrahima, en reconnaissance de son rôle majeur. « Idrissou Ibrahima est le prototype de président de confédération qu’on aimerait toujours avoir à la tête de nos institutions continentales. J’ai vu la révolution qu’il a opérée au niveau de la pétanque sur le continent africain. Parler aujourd’hui des nocturnes de la pétanque, il a voulu accompagner la chose du gouvernement. C’est une très bonne chose, il nous a invité à accompagner le mouvement et on le fera. Ce qui m’a marqué chez le président c’est sa simplicité son altruisme et surtout sa connaissance des choses boulistiques. Au niveau de la confédération des sports boules c’est un grand monsieur. Nous devons soutenir le président de la république du Benin, vive la pétanque. Si on atteint le boulodrome, je souhaiterais qu’il porte le nom de Idrissou Ibrahima, parce que c’est lui le précurseur, c’est grâce à lui qu’on a des compétitions régulièrement au Bénin et en Afrique. Merci au président visionnaire, révolutionnaire, et toujours pragmatique », a confié le doyen de la presse sportive.
Vers une tradition pérenne des nocturnes de pétanque au Bénin
Issa Amadou, quant à lui, a mis en avant le caractère inédit de cet événement qui inscrit la pétanque dans les festivités nationales. Il a félicité le patriotisme du président de la CASB et le soutien du chef de l’État, espérant que ces nocturnes deviennent une tradition annuelle et une source d’inspiration pour d’autres pays africains. « Mes impressions sont bonnes parce que là on nous annonce un événement exceptionnel, inédit. La pétanque est insérée dans les activités de la célébration de la fête de l’indépendance. Je pense que la pétanque à travers cet honneur vient de franchir encore une dimension internationale. A travers ces festivités nous aurons des images de la pétanque. Il faut féliciter les initiateurs. On félicite le président Idrissou pour son patriotisme. Lorsqu’on arrive à penser ce qu’on appelle les nocturnes de la pétanque, on est un bon partenaire. C’est un acte qui permettra de redécouvrir la pétanque. Ceux qui connaissent la pétanque vont encore assouvir leurs envies de voir des images de cette discipline. C’est l’occasion de venir voir comment la pétanque se joue pendant qu’on fête l’indépendance. Il faut tirer un coup de chapeau au chef de l’État, amoureux certainement de la pétanque a accepté que ces nocturnes soient l’une des activités phare de la célébration de fête de l’indépendance. Il faut saluer cela, encourager pour que ça ne soit pas seulement une première mais plutôt une activité qui deviendra une tradition. A travers cet acte, comme l’a dit le président Ibrahim, cela pourrait servir d’exemple aux autres pays. Au-delà du Benin c’est une invitation que le président de la confédération a lancé à l’endroit des autres présidents de pétanque », a-t-il confié.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.


