Centrafrique : Rigobert Song clarifie sa nomination contestée
Football

Centrafrique : Rigobert Song clarifie sa nomination contestée

La récente nomination de Rigobert Song comme sélectionneur de la Centrafrique a déclenché une vive polémique. Celle-ci oppose le ministère des Sports et la Fédération Centrafricaine de Football (FCF). Face à la controverse, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a pris la parole pour apporter des clarifications. C’était le lundi 10 mars 2025 dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport Afrique. Le camerounais a levé le voilé sur la situation  tout en glissant une petite pique à son successeur au Cameroun, Marc Brys.

En effet, face aux comparaisons avec la nomination controversée de Marc Brys au Cameroun, où un bras de fer entre la fédération et le ministère des Sports a éclaté, Rigobert Song a tenu à se démarquer : « Je ne peux pas être dans la même situation que Marc Brys. Moi j’ai d’abord été invité par le Président de la République qui m’a demandé si je pouvais accompagner la jeunesse. J’ai accepté et il a tout de suite saisi son proche collaborateur qui est le ministère des sports et les choses sont allées très vite. »

Song, « J’ai demandé à ce qu’il y ait entente avant de signer »

L’ancien Lion Indomptable a ensuite poursuivi : « Je pense que les choses sont allées très vite dans le sens où le ministère aurait dû d’abord saisir la fédération qui est l’organe technique. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas signé au premier coup. J’ai demandé à ce qu’il y ait entente avant de signer et travailler dans les meilleures conditions. Le président a eu un échange avec le ministre et après il m’a reçu et on a eu à parler. Je comprends son amertume parce que les problèmes qu’on a en Afrique c’est que les gouvernements priment sur toutes les fédérations. Il m’a expliqué que c’est la forme qui l’a gêné car il n’avait pas de soucis. Il m’a expliqué que les matchs contre le Malawi et le Mali arrivaient vite et je ne pourrai pas être sur la touche. Donc je serai là un peu en superviseur pour voir comment les choses fonctionnent »

En adoptant une posture d’observateur et en appelant à l’apaisement, Rigobert Song espère désamorcer les tensions et poser les bases d’une collaboration harmonieuse avec la FCF. Toutefois, la question de savoir si cette approche suffira-t-elle à calmer les esprits et permettre une prise de fonction sereine demeure. A suivre…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *