Achraf Hakimi remporte haut la main le Prix Marc-Vivien Foé 2025
Football

Achraf Hakimi remporte haut la main le Prix Marc-Vivien Foé 2025

C’est désormais officiel : Achraf Hakimi est le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2025. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain a été désigné ce lundi 12 mai 2025 avec un score écrasant de 364 points. Il a relégué loin derrière ses poursuivants : Evann Guessand (Nice, 165 pts) et Habib Diarra (Strasbourg, 43 pts).

Déjà finaliste à quatre reprises, Hakimi succède au Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang au palmarès de cette distinction décernée par RFI et France 24 au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Sa victoire, cette année, ne faisait guère de doute. Auteur d’une saison brillante avec le PSG (4 buts, 8 passes décisives en 24 matchs), il a été un pilier des Rouge et Bleu, en route pour un triplé historique, avec déjà le championnat en poche.

« C’est une fierté énorme de voir le travail de tant d’années récompensé avec ce prix, je suis très content », a déclaré l’international marocain au micro de RFI, en marge de la cérémonie des Trophées UNFP à Paris.

Un palmarès historique

Avec ce sacre, Hakimi devient le premier joueur du PSG à remporter ce prix, et le quatrième Marocain après Marouane Chamakh (2009), Younes Belhanda (2012) et Sofiane Boufal (2016). Il est aussi le deuxième défenseur à être couronné, après Chancel Mbemba (2023).

Avec 83 sélections et 10 buts en équipe nationale, le capitaine des Lions de l’Atlas voit sa régularité et son impact récompensés. Il se positionne désormais comme un favori sérieux pour le Ballon d’Or africain 2025, après être passé tout près en 2024.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *