Semaine mondiale du football : La FBF sensibilise les arbitres sur l’éthique et la responsabilité
Football

Semaine mondiale du football : La FBF sensibilise les arbitres sur l’éthique et la responsabilité

Dans le cadre de la Semaine mondiale du football organisée par la FIFA, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a tenu, ce mercredi 21 mai 2025, une causerie éducative à l’intention des arbitres au siège de l’institution à Porto-Novo. Animée par le Secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, cette rencontre a été placée sous le thème : « Éthique et Responsabilité de l’arbitre ».

Une approche pédagogique sur l’essence du métier d’arbitre

D’entrée, Claude Paqui a invité les participants à réfléchir sur les notions fondamentales d’éthique et de responsabilité. S’appuyant sur la définition du dictionnaire Larousse, il a rappelé que l’éthique représente « l’ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un ». Transposée au football, elle incarne les valeurs de justice, d’intégrité, d’impartialité et de respect, qui doivent guider l’arbitre dans toutes ses décisions.

Le Secrétaire général a mis l’accent sur les qualités indispensables de l’arbitre moderne : neutralité, objectivité, déontologie et rigueur dans l’application des lois du jeu. Il a surtout martelé que « l’arbitre n’a absolument aucun droit de fausser, même de bonne foi, le résultat d’un match ».

Appels à la dignité et à la rigueur

Prenant la parole à sa suite, Gilles Toupé, président de la Commission des arbitres, a mis l’accent sur la responsabilité individuelle de chaque arbitre. Il a appelé à une discrétion exemplaire, affirmant que l’arbitre peut commettre une erreur involontaire, mais qu’il est inacceptable qu’il choisisse délibérément de se tromper. Il a exhorté ses pairs à être des figures de confiance et de droiture.

Le Responsable du département de l’arbitrage, Thomas Boko, a également insisté sur le rôle clé de l’arbitre dans la crédibilité du jeu. Selon lui, seule une posture responsable et digne permettra de renforcer la confiance des acteurs et du public envers le corps arbitral.

Une initiative saluée et à pérenniser

Les membres de la Commission des arbitres présents à la causerie ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de voir cette action se poursuivre dans le temps, comme une tradition éducative au sein de la FBF. Cette causerie s’inscrit dans une volonté affirmée de professionnaliser l’arbitrage au Bénin et de valoriser son rôle dans le développement du football national.

Par la pédagogie et la sensibilisation, la FBF poursuit son engagement pour un football plus intègre et respectueux des valeurs du jeu..

Quelques images

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *