Ils seront 149 joueurs, issus de 22 États africains, à participer à la toute première Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipes, qui débute ce samedi aux États-Unis.
Avec 81 nationalités représentées, dont 26 anciens vainqueurs de la Coupe du monde — Lionel Messi, Kylian Mbappé, Sergio Busquets ou Thomas Müller —, la FIFA veut faire de son nouveau format la compétition la plus inclusive de l’histoire. Chaque équipe a eu l’opportunité d’inscrire de 26 à 35 joueurs, ce qui portera leur nombre total à plus de 1 000 sur les pelouses américaines.
Maroc et Afrique du Sud en tête
Le Maroc et l’Afrique du Sud dominent le contingent africain avec 31 joueurs chacun. La Tunisie prend la troisième place avec 25 représentants, suivie par l’Égypte (23). Cette représentation importante s’explique par la présence de clubs de chaque nation — le Wydad Casablanca, Mamelodi Sundowns, l’Espérance Tunis et Al Ahly — renforcés par des joueurs internationaux.
D’autres États, portés par leur diaspora ou par des joueurs ayant évolué sur le continent, seront également présents, parfois de manière plus modeste. C’est le cas du Mali (8), du Nigeria (5), de l’Algérie (4) ou encore du Sénégal (3), de la Côte d’Ivoire (2) et du Cameroun (2). D’autres, plus inattendus, seront également de la fête, avec un joueur par pays — Mozambique, Togo, Namibie ou encore Ouganda.
Classement des États africains par représentation
Maroc : 31
Afrique du Sud : 31
Tunisie : 25
Égypte : 23
Mali : 8
Nigeria : 5
Algérie : 4
Ghana : 3
Sénégal : 3
Angola : 2
Cameroun : 2
Côte d’Ivoire : 2
Burkina Faso : 1
Congo : 1
Gabon : 1
Guinée : 1
Mozambique : 1
Namibie : 1
Tanzanie : 1
Togo : 1
Ouganda : 1
Zimbabwe : 1
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.