Le karaté béninois continue de franchir des paliers importants dans son développement technique et institutionnel. Sur le plan de l’encadrement, le pays forme actuellement plusieurs arbitres et entraîneurs dans l’optique d’une reconnaissance au plus haut niveau africain et mondial.
Objectif : titres continentaux pour les arbitres
La Fédération béninoise de karaté a lancé une vague de formations visant à renforcer la qualité de l’arbitrage national. Plusieurs arbitres sont actuellement en préparation pour obtenir des titres continentaux, dans les disciplines de kumite (combat) et de kata (formes). Ces certifications, délivrées par les instances africaines, sont des préalables indispensables pour officier lors des grandes compétitions continentales.
Le Bénin peut déjà se targuer de compter un juge mondial en kumite et en kata, preuve de l’expertise technique en constante progression dans le pays.
Des coachs béninois à l’international
Du côté des encadreurs techniques, un coach béninois est déjà reconnu au niveau mondial pour ses compétences. Cette reconnaissance est le fruit d’années de travail, de formations internationales et d’expérience en compétitions. Un autre coach est actuellement en cours de préparation pour obtenir à son tour cette reconnaissance, ce qui viendrait renforcer la stature du Bénin dans les sphères du karaté mondial.
Une montée en puissance structurée
Ces initiatives témoignent d’une volonté claire : structurer le karaté béninois sur des bases solides, tant au niveau de la formation des pratiquants que de l’encadrement. À travers ses efforts en matière d’arbitrage et de coaching, le Bénin veut s’assurer d’une présence compétitive et crédible sur les scènes africaine et internationale.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.