La FECAFOOT réagit aux accusations de détournement contre Eto’o et annonce des poursuites judiciaires
Football

La FECAFOOT réagit aux accusations de détournement contre Eto’o et annonce des poursuites judiciaires

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a formellement réagi ce lundi 30 juin 2025 aux accusations de détournement de fonds liées à l’organisation du match amical Russie-Cameroun (1-0) d’octobre 2023. Dans un communiqué cosigné par ses quatre vice-présidents, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a dénoncé des actes de « diffamation, calomnie et insultes » devenus fréquents dans les médias et sur les réseaux sociaux. Elle annonce l’ouverture de poursuites judiciaires contre les auteurs de ces accusations.

La Fecafoot affirme que toutes les décisions financières concernant les recettes des matchs amicaux ont été prises collégialement par les vice-présidents lors de Comités d’Urgence. Elle précise que ces décisions ont été fondées sur l’analyse des situations, dans le respect des règlements internes et sous contrôle régulier des organes compétents de la Fédération.

Ces déclarations font suite à la publication dans la presse camerounaise de documents faisant état d’un virement de 455 000 euros effectué il y a deux ans directement sur le compte de Samuel Eto’o. Le transfert, en lien avec l’organisation du match amical en Russie, n’a pas été démenti par la Fecafoot. Un proche du président avait justifié cette opération par la nécessité de contourner les restrictions bancaires dues aux sanctions internationales visant la Russie. Malgré ces explications, un ancien membre du Comité exécutif de la Fédération a déposé plainte.

La Fédération déclare que, désormais, « des poursuites devant les instances compétentes vont être engagées de façon systématique ». Elle affirme que cette démarche judiciaire, bien qu’éloignée de son approche initiale de gestion interne des conflits, est devenue nécessaire face à ce qu’elle qualifie de « cabales méticuleusement organisées et financées ».

Déclaration officielle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *