CAN Maroc 2025 : Fouzi Lekjaa tend la main aux algériens
Football

CAN Maroc 2025 : Fouzi Lekjaa tend la main aux algériens

À six mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le président de la Fédération royale marocaine de football envoie un message d’apaisement aux fans algériens, dans un contexte de rivalité sportive tendue. Alors que les regards sont déjà tournés vers la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a tenu à adresser un message aux supporters algériens.

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, Lekjaa a insisté sur l’accueil fraternel que le Royaume entend réserver aux fans venus de l’autre rive de l’oued. « Sa Majesté le Roi a répété que nous avons toujours été un pays qui accueille les Algériens. Sur le territoire marocain, il y a des familles algériennes qui vivent et connaissent la qualité de cette cohabitation. », a-t-il souligné.

Cette déclaration intervient dans un contexte particulier. Si le Maroc et l’Algérie sont des voisins géographiques, leur rivalité sportive est souvent exacerbée par des tensions diplomatiques. Une opposition éventuelle en phase à élimination directe pourrait enflammer les esprits.

Malgré tout, Lekjaa, également vice-président de la CAF et ministre délégué en charge du Budget, veut croire en un esprit de fair-play : « La sélection algérienne, les supporters venus de l’Algérie ou de tous les coins du monde, seront accueillis dans un pays qui leur a toujours consacré un accueil chaleureux. »

Une CAN 2025 sous haute attention

Avec le Maroc en hôte, cette 35e édition de la CAN s’annonce déjà comme un événement majeur. Le pays s’est engagé à offrir une compétition à la hauteur des standards mondiaux. L’accueil des délégations, en particulier celle de l’Algérie, sera scruté de près.

Si les deux sélections se qualifient pour les phases finales, un affrontement Maroc-Algérie pourrait avoir lieu dès les huitièmes ou les quarts de finale. Un derby maghrébin à haute intensité, attendu par les fans mais aussi craint pour les débordements qu’il pourrait susciter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *