CAF : Le verdict tombe pour Véron Mosengo-Omba (Communiqué officiel)
Football

CAF : Le verdict tombe pour Véron Mosengo-Omba (Communiqué officiel)

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, reste en poste après les conclusions d’une enquête interne. Réuni le samedi 5 juillet 2025 à Rabat, au Maroc, le comité exécutif de l’instance a tranché sur son sort à la suite des accusations de mauvaise gouvernance au sein du secrétariat général. Le point central de l’ordre du jour portait sur les résultats du rapport de la Commission mixte d’enquête. Celle-ci a examiné les allégations de non-respect des règlements internes et les soupçons de comportement contraire à l’éthique visant Mosengo-Omba. L’enquête n’a révélé aucun acte répréhensible.

En conférence de presse, Véron Mosengo-Omba est apparu aux côtés du président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a déclaré : « Personne n’est au-dessus de la loi. Une enquête indépendante a été diligentée et ses résultats sont clairs. Je n’ai jamais douté de l’intégrité de Véron. ». Motsepe a ajouté que « 70 % des problèmes soulevés dans le rapport relevaient de conflits interpersonnels et de ragots ». L’ancien dirigeant de la FIFA était accusé d’avoir instauré un « environnement stressant, contraire à l’éthique et non professionnel », selon une enquête du quotidien britannique The Guardian.

Malgré le maintien de Mosengo-Omba, Motsepe a reconnu la nécessité de réformer les pratiques internes : « Il y a de la place pour l’amélioration de la gouvernance. Le juge Damaseb (Namibie) et le cabinet PwC examineront les réformes nécessaires. ». Le comité exécutif a également discuté d’un contrat de commercialisation à revenu garanti d’un milliard de dollars sur huit ans, selon les précisions du président de la CAF.

Communiqué officiel de la CAF

La Confédération Africaine de Football se félicite du rapport du Comité de Conformité en matière de Gouvernance, portant sur les éventuelles non-conformités ou faiblesses identifiées au sein du Secrétariat de la CAF.

Présidé par le juge Petrus Damaseb, vice-président de la Cour suprême de Namibie, ce comité a présenté ses conclusions lors de la réunion en présentiel du Comité Exécutif de la CAF (EXCO), tenue à Rabat, au Maroc.
Aucune infraction aux règles de gouvernance n’a été constatée au sein du Secrétariat. Toutefois, des recommandations ont été formulées afin de renforcer et d’améliorer les pratiques de gouvernance au sein de l’institution. La CAF exprime sa reconnaissance au juge Damaseb et à son équipe pour la qualité et la rigueur de leur travail.

Parallèlement, la CAF est en train de doubler sa contribution financière à plus de 130 clubs africains participant à la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et à la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.

Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « La CAF se réjouit du rapport du Comité de Conformité en matière de Gouvernance, qui confirme l’absence d’infractions, tout en proposant des mesures pour renforcer nos standards. Ces recommandations seront pleinement mises en œuvre. Le président du Comité, le juge Damaseb, collaborera avec la société PricewaterhouseCoopers, reconnue mondialement, afin d’assurer une application rigoureuse des meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance.

Je suis également très satisfait des avancées en cours pour doubler la contribution financière de la CAF à chacun des quelque 130 clubs engagés dans nos compétitions interclubs majeures. L’année dernière, chaque club a reçu pour la première fois 50 000 dollars. Ce montant passera désormais à 100 000 dollars. »

Dr Patrice Motsepe s’est également félicité des présentations effectuées lors de la réunion du Comité Exécutif par plusieurs agences internationales de marketing, candidates à devenir partenaires de la CAF dans le cadre d’un projet de contribution financière de 1 milliard de dollars sur huit ans, ou sur la durée permise par les réglementations de la concurrence du COMESA.

« Ces ressources joueront un rôle clé dans le développement du football africain, l’amélioration de sa compétitivité à l’échelle mondiale, et l’investissement dans le football des jeunes ainsi que dans les infrastructures. »

Enfin, le Président de la CAF a réagi à l’analyse des performances des clubs africains lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 : « Je suis confiant : les clubs africains seront encore plus performants lors des prochaines éditions. La CAF remercie la FIFA et son président, Gianni Infantino, pour l’organisation d’une compétition passionnante et de classe mondiale, qui contribue à la croissance du football africain et à son rayonnement sur la scène internationale. »

CAF – Division de la Communication

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *