En visite officielle au Bénin du 7 au 9 juillet 2025, la Directrice Générale de l’Union Cycliste Internationale (UCI), Amina Lanaya, a rencontré plusieurs autorités sportives du pays, dont le ministre des Sports Benoît Dato et le président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben). À l’issue de ces échanges qualifiés de constructifs, la dirigeante a réaffirmé son engagement en faveur du développement du cyclisme au Bénin et a fortement plaidé pour la construction d’un vélodrome sur le territoire national. Découvrez son entretien relayée pat la fédération béninoise de cyclisme pour avoir une idée sur tout ce qu’on peut retenir de son passage au Bénin.
Parlez nous de votre séjour au Bénin ?
Le séjour s’est très bien passé, j’ai été vraiment accueillie de la meilleure des manières par la Fédération béninoise de Cyclisme, son président Romuald et l’ensemble de son équipe. J’ai pu visiter ce matin (mardi 8 juillet 2025) le siège de la Fédération, j’ai pu voir les athlètes, j’ai pu voir où ils étaient logés, comment ils s’entraînaient. J’ai pu rendre visite au président du Comité national Olympique et sportif béninois et là je sors du ministère des sports où on a eu des discussions extrêmement constructive et très positive pour le développement du Cyclisme au Bénin
A Porto-Novo, vous avez certainement eu un tête à tête avec les membres de la Fédération. De quoi aviez-vous parlé ?
Alors, on a parlé des possibilités de collaboration, déjà du constat de notre collaboration actuelle qui est très très bonne avec la Fédération béninoise de Cyclisme et l’UCI, des projets de formation aussi que l’on compte développer ensemble les prochaines années, bien sûr, du Tour du Bénin, qu’on va continuer à soutenir à différents égards et aussi de la volonté de construire un vélodrome au Bénin.
Avec les autorités, notamment le président du Comité et le ministre des Sports, vous avez parlé de quoi ?
Alors, des mêmes sujets. J’ai aussi félicité le travail qui a été effectué par la Fédération béninoise de Cyclisme et de son président qui sont vraiment un modèle pour les autres fédérations nationales, non seulement en Afrique, mais dans le monde. Une telle motivation, une telle envie, une telle détermination aussi à développer le Cyclisme, c’est extrêmement important. Et c’est aussi important de pouvoir le souligner aux autorités étatiques, parce qu’on a besoin du gouvernement, on a besoin des collectivités locales aussi pour soutenir notre sport, parce qu’on est un sport qui est réalisé en ce qui concerne la route sur des routes ouvertes, qui appartiennent à l’État et on doit avoir cette collaboration étroite. Et on a vraiment aussi parlé de l’avenir ensemble et de comment on pouvait encore travailler de manière plus étroite ensemble.
Vous avez parlé de l’avenir, du Vélodrome, des projets en cours. A court terme, est-ce que votre visite réserve-t-elle des surprises pour le cyclisme béninois ?
Alors oui, écoutez, je pense que tout ce qu’on a discuté, ça va vraiment se concrétiser. Moi, j’ai vraiment l’espoir aussi, que tout l’investissement qui est fait aussi dans le cyclisme féminin qu’on est, des championnes qui sortent, du Bénin et qui soient vraiment vues à la télé, vues au Tour de France un jour. Et c’est notre objectif de le faire ensemble. Et moi, ce vélodrome aussi, j’y tiens parce que le Cyclisme sur surpiste est aussi une discipline qui est extrêmement, à mon avis, prometteuse pour le Bénin. Et si on avait un vélodrome au Bénin et si on avait surtout un label de centre continental pour l’Afrique de l’Ouest avec un label du Centre Mondial du Cyclisme. Je pense que très prochainement, on aura des championnes et des champions qui sortiront de ce beau pays.
Est-ce que le ministre des Sports a promis son apport pour faciliter les choses pour la construction du Vélodrome ?
Le ministère a vraiment confirmé le désir d’aider le Cyclisme béninois à travers plusieurs actions, non seulement au niveau du Tour du Bénin, à continuer à le soutenir financièrement, à continuer aussi à soutenir l’ensemble des formations qui seront réalisées à la Fédération nationale. Et a émis un accord de principe sur la possibilité d’explorer la construction d’un Vélodrome au Bénin, donc on le fera main dans la main, alors je l’expert assez rapidement.
Quelques images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.