Amina Lanaya en visite au Bénin, les premiers mots de la Directrice générale de l’UCI
Football

Amina Lanaya en visite au Bénin, les premiers mots de la Directrice générale de l’UCI

Amina Lanaya, Directrice générale de l’Union Cycliste Internationale (UCI), est arrivée à Cotonou dans la nuit du 7 juillet 2025, accompagnée de deux hauts responsables de l’institution : Rose Etoundi, Directrice des Relations Internationales, et Laurent Bezault, Manager Route. Il s’agit de la toute première visite officielle de la dirigeante au Bénin.

Dès son arrivée, Amina Lanaya a exprimé sa satisfaction : « Je sens la chaleur et la convivialité du Bénin et j’en suis très heureuse », a-t-elle déclaré aux médias présents à l’aéroport.

La journée du 8 juillet 2025 s’annonce chargée pour la délégation. Le programme prévoit une visite au siège de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC) à Porto-Novo, suivie d’audiences avec le ministre des Sports et le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben).

Cette visite intervient en reconnaissance des efforts du président de la FBC, Romuald Hazoumè, notamment pour l’organisation du Tour du Bénin, devenu une référence sur le continent. « Ce que fait le Bénin est un exemple pour le développement du cyclisme en Afrique. Le Tour du Bénin est désormais une course de référence, avec des moyens conséquents alloués. Je souhaite que Romuald partage son savoir-faire avec d’autres fédérations africaines », a insisté la Directrice générale de l’UCI.

Amina Lanaya a expliqué que cette visite concrétise une volonté exprimée depuis plusieurs années : « Cela fait un moment que je dis à Romuald Hazoumè que je veux venir voir de près ce qu’il accomplit ici pour le développement du cyclisme. Aujourd’hui, j’ai enfin l’opportunité d’effectuer cette visite officielle. ».

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *