Jeux Africains Scolaires 2025 : Avec trois médailles historiques, le Bénin rayonne en Algérie
Athlétisme Handball

Jeux Africains Scolaires 2025 : Avec trois médailles historiques, le Bénin rayonne en Algérie

Le Bénin s’est distingué avec éclat lors des Jeux Africains Scolaires organisés par l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA). Grâce à des performances remarquables, notamment en athlétisme et en handball, la délégation béninoise a hissé haut les couleurs nationales sur la scène continentale.

En effet, le Bénin s’est illustré lors des Premiers Jeux Africains Scolaires, tenus à Annaba, en Algérie, avec deux médailles remportées en athlétisme et une en handball. Le samedi 2 août 2025, Ruffine Sonon, 15 ans, a remporté la médaille d’or du 800 mètres féminin. Elle a signé un chrono de 2’14’’03 au stade du 19 mai 1956 pour réaliser son exploit. Cette performance marque la première médaille d’or du Bénin dans l’histoire des Jeux Africains Scolaires. Deux jours plus tard, ce lundi 4 août 2025, Kissagi Ibrahim a décroché la médaille de bronze au lancer du javelot. Deux performances qui confirment l’élan positif du Bénin dans les disciplines de l’athlétisme au niveau continental.

Ruffine Sonon, la bonne pioche

Originaire de Zè (département de l’Atlantique), Ruffine Sonon est née le 31 janvier 2010. Elle a été repérée à l’âge de 10 ans par Akim Balogoun, entraîneur national et ancien détenteur du record béninois du 800 m. Travailleuse et régulière, Sonon détient désormais un record personnel de 2’14’’03 au 800 m (réalisé à Annaba) et 4’47’’ au 1500 m (réalisé à Abidjan en 2025).

Le handball béninois répond présent

Le handball béninois s’illustre avec une médaille d’argent historique. L’un des temps forts de la compétition reste le parcours impressionnant de l’équipe nationale de handball, qui a réussi à monter sur le podium. Cette performance vient confirmer l’évolution notable de la discipline, aussi bien sur le plan régional que continental. Cette médaille récompense les efforts soutenus de formation entrepris depuis plusieurs années au sein des établissements scolaires et des académies sportives.

Quelques images de Ruffine Sonon

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *