Le Bénin franchit une nouvelle étape dans la professionnalisation de son handball. Ce jeudi 7 août 2025, la Maison du Handball à Cotonou a abrité la cérémonie de clôture de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence D IHF. Durant cinq jours, du samedi 2 au jeudi 7 août, 42 encadrants béninois venus des quatre coins du pays ont été formés avec rigueur et enthousiasme. Organisée par le ministère des Sports à travers la Fédération béninoise de handball (FBHB), cette formation s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités locales.
La session a été conduite par l’experte internationale Dr Nahla Boudina, dépêchée depuis la Tunisie par l’IHF. Une voix respectée dans le monde du handball qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à la qualité des stagiaires et de l’organisation. « Il y a de la réussite, de l’engagement, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Vous avez de la chance d’avoir un ministère qui croit au handball. Il faut former les entraîneurs pour aller de l’avant », a-t-elle insisté.
Cette cérémonie a été marquée par la remise officielle des attestations, en présence de M. Okry Nonvignon, du représentant du ministre des Sports, ainsi que du président de la FBHB, Sidikou Karimou. Tous deux ont salué le sérieux de la formation et encouragé les nouveaux techniciens à se montrer à la hauteur des attentes.
Dans une ambiance conviviale mais solennelle, les stagiaires ont exprimé leur gratitude. « On dit merci pour cette chance que vous nous avez donné. Nous avons passé une bonne période de formation avec l’experte. C’était vraiment le travail acharné, nous avons appris beaucoup de choses. Nous allons mettre en application tout ce que nous avons appris pour le développement du handball béninois. », a déclaré le représentant des stagiaires.
Le président de la Fédération, Sidikou Karimou, a quant à lui félicité les nouveaux diplômés. Ses mots : « Nous voici à la fin de la formation. félicitation à tous les stagiaires, nous n’avons eu aucun abandon. Si tout le monde a connaissance vous avez besoin d’aller sur le terrain pour démontrer que le ministère des sports, la fédération de handball, que l’IHF, la CAF ne se sont pas trompés. Pour nous l’objectif c’est la quantité de connaissance que vous avez reçu. Maintenant vous devez transmettre ces connaissances sur le terrain pour que nous le sentions au niveau de la discipline. Merci à l’experte, pour tout ce qu’elle fait pour le Bénin. Merci au ministère, pour la collaboration étroite. Nous allons nous organiser pour en tirer plus d’avantage. On a vu que le handball est très important, nous avons désormais 42 personnes que nous allons envoyer sur le terrain. Nous allons dormir un peu sur nos lauriers parce que nous savons que nous avons de la matière pour former une nouvelle génération. Le meilleur reste à venir. »
Avec cette nouvelle cuvée d’entraîneurs certifiés, le handball béninois renforce son socle technique. Une avancée décisive pour le développement de la discipline, dans un pays où le potentiel humain ne demande qu’à être révélé.
Galerie photos
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.