C’est sous un tonnerre d’applaudissements que la délégation béninoise ayant brillamment participé aux Jeux Parascolaires en Algérie a été accueillie ce mercredi 06 aout 2025. D’abord à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, puis au stade GMK de Cotonou. Enfants du pays devenus héros, les jeunes athlètes ont été célébrés par le ministre des Sports, M. Benoît Dato, avant d’être honorés lors d’une cérémonie solennelle de présentation des résultats.
L’émotion était palpable, chants, danses, félicitations et discours ont ponctué cette journée consacrée à la reconnaissance du mérite sportif scolaire. Le Bénin a vibré au rythme de la jeunesse qui gagne. La cérémonie a été ouverte par Dr Victor Soumon LAWIN, Directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Celui-ci a fait le point de l’expédition béninoise en ces mots : « Le Bénin a été cité en exemple, grâce à la discipline et au sérieux de nos jeunes athlètes (…), nous avons ramené des médailles dans trois (03) disciplines à savoir en Athlétisme, Escrime et handball.» Il précise : « En athlétisme, tous nos athlètes ont battu leur record personnel, preuve des performances réelles et encourageantes enregistrées.»
Une politique de développement sportif saluée
Le Directeur Général de l’OBSSU, a rappelé que ces résultats sont le fruit d’un long travail collectif, et surtout le signe que le sport scolaire béninois est en plein essor. « Depuis Bahreïn, en passant par la Serbie, jamais nous n’avions enregistré autant de médailles. C’est une avancée significative. Et ce n’est que le début. ». Il a également insisté sur la nécessité d’offrir davantage de compétitions aux jeunes pour maintenir le cap de la performance.
Des performances sportives qui marquent l’histoire
A son tour, le Ministre des Sports, M. Benoît Dato, a notamment confié avec fierté : « Vous avez porté haut les couleurs de notre pays avec courage, détermination et dignité de soi. Nous sommes fiers de vous. Vous avez trouvé que le talent, lorsqu’il est accompagné et cultivé, peut briller sur les plus grandes scènes. Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à notre chef d’État, le président de la République Patrice Talon. Pour son engagement sans faille en faveur du sport et de la jeunesse. Grâce à sa vision, le soutien de tout son gouvernement et de notre peuple, vous avez pu vivre cette aventure exceptionnelle. Chacun de vous a gagné. Personne n’a perdu pour nous. Votre participation, votre engagement, votre esprit d’équipe sont déjà des victoires. Vous êtes tous des ambassadeurs de notre nation. C’est le fruit d’un travail rigoureux : le programme de classe sportive, le regroupement stratégique pour le suivi des talents et techniques et surtout votre assiduité exemplaire. Vous avez su saisir les opportunités offertes et vous en avez fait les plans pleins vers l’excellence. ».
La parole aux entraîneurs et aux athlètes
Le représentant des coachs a exprimé sa gratitude envers les autorités : « Nous voudrions juste dire merci. Nous n’avons plus de mots pour exprimer notre reconnaissance. En partant d’ici il y a dix jours, nous nous avions promis de revenir avec de bons résultats. Cela n’a pas été facile, mais les athlètes et les joueurs nous ont rendu fiers. Merci à eux aussi. Ces enfants ont défendu avec courage et détermination. Le meilleur reste à venir. »
Du côté des athlètes, le sentiment est unanime : fierté, reconnaissance et détermination à faire encore mieux. Fidelia Houého, représentante des athlètes a déclaré : « Au nom de tous les athlètes, ici présents, je remercie le président Talon et tout son gouvernement, le ministère des Sports, l’Obssu et le comité olympique pour leurs accompagnements de tous les jours. L’expédition algérienne n’a pas été facile, mais nous avons réellement défendu la couleur nationale et sommes revenus avec des médailles. Nous souhaiterons nous battre davantage les années à venir pour mieux visser le drapeau béninois à l’international. »
Quant à Ruffine SONON, la championne de 800 mètres, elle a simplement confié : « Je suis contente. Mon coach m’a beaucoup aidée. C’est le travail qui m’a permis de réussir. »
Un nouveau chapitre pour le sport béninois
Cette cérémonie d’accueil marque plus qu’un simple retour : elle ouvre une nouvelle ère pour le sport scolaire béninois. Ces jeunes ambassadeurs incarnent l’espoir d’un Bénin qui gagne, qui investit dans sa jeunesse et qui croit en ses talents.
Quelques images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.