Au Bénin, la fédération de football instaure une nouvelle règle décisive dès la saison 2025-2026
Football

Au Bénin, la fédération de football instaure une nouvelle règle décisive dès la saison 2025-2026

La Fédération Béninoise de Football a officialisé, dans une note circulaire, l’obligation de présenter un passeport valide pour toute demande de licence sportive à partir de la saison 2025-2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la fraude sur l’âge et pour l’assainissement du football béninois.

Adoptée lors de la réunion du Comité Exécutif le 2 juillet 2025 à Lokossa, cette mesure impose que chaque demande de licence soit désormais accompagnée d’une copie du passeport du joueur ou de la joueuse concerné(e). Toute demande sans passeport ou contenant des informations d’âge discordantes par rapport aux licences précédentes sera automatiquement rejetée.

Les licences de la saison 2025-2026 seront exclusivement délivrées sur la base des informations figurant sur le passeport. Aucun recours à des licences antérieures ne sera accepté. En cas de falsification détectée, la licence sera annulée et des sanctions disciplinaires seront appliquées, tant au joueur fautif qu’au club ayant soumis des documents frauduleux via la plateforme « fefeboot connect ». Une tolérance est prévue pour les joueurs dont l’âge figurant sur le passeport est inférieur à celui mentionné sur les pièces de la saison 2024-2025. Toutefois, cette discordance entraînera également le rejet immédiat de la demande.

La note de la FBF

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *