La Confédération africaine de football (CAF) fait de nouveau parler d’elle au Bénin. Comme en 2024, elle avait initialement validé le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou pour accueillir les rencontres du tour préliminaire des compétitions interclubs, avant de revenir sur sa décision. Une situation qui révèle avant tout, une certaine faiblesse dans les procédures de validation des stades par la CAF.
En effet, cette année 2025, si la pelouse du stade GMK a été améliorée avec l’installation d’un gazon naturel de qualité, la tribune principale est en pleine rénovation. Cela était susceptible de soulever de sérieux doutes sur la faisabilité d’y tenir des matchs officiels. La première validation, assortie d’une demande de prises d’images de la pelouse, des vestiaires et des tribunes, a suscité un espoir chez les supporters des clubs béninois Coton FC et Dadjè FC, avant d’être contredit par une seconde correspondance de la CAF, qui a finalement annoncé la non-homologation du stade.
Pris de court, les représentants béninois doivent désormais envisager des solutions de repli. Le stade de Kégué au Togo, conforme aux normes, apparaît comme l’option la plus proche. La Côte d’Ivoire, avec ses infrastructures adaptées, reste une alternative viable, mais plus coûteuse sur le plan logistique. En attendant, la CAF aurait tout intérêt à réexaminer ses méthodes d’évaluation afin d’éviter des décisions contradictoires préjudiciables aux clubs et à leurs supporters..
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.