Le voile est désormais levé sur le tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. L’évènement se tiendra le vendredi 5 décembre 2025 au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, DC. Un tirage qui déterminera la composition des groupes du tournoi, le plus grand jamais organisé, réunissant 48 équipes réparties entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. L’organisation du tirage a été officialisée par le président des États-Unis, Donald J. Trump, et le président de la FIFA, Gianni Infantino, depuis la Maison-Blanche. L’événement rassemblera délégations officielles, ambassadeurs, médias internationaux et supporters représentant les 16 villes hôtes de la compétition.
Un cadre prestigieux pour un événement mondial
Le Kennedy Center, lieu emblématique de la culture américaine, accueillera la cérémonie retransmise dans le monde entier. Le tirage débutera à 12h00 heure locale (18h00 HEC) et sera diffusé par les partenaires médias de la FIFA. Les équipes des pays hôtes occuperont les positions A1 (Mexique), B1 (Canada) et D1 (États-Unis), conformément au calendrier officiel.
Expérience VIP pour les supporters
Pour la première fois, une loterie spéciale permettra aux supporters des 16 villes hôtes (2 au Canada, 3 au Mexique, 11 aux États-Unis) de tenter de gagner des places avec une expérience VIP pour assister à la cérémonie. Un nombre limité d’entrées sera attribué par ville.
Déclarations officielles
« Nous avons hâte d’accueillir le tirage au sort final le plus attendu de l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré Gianni Infantino, saluant l’importance du Kennedy Center comme haut lieu culturel et symbole des préparatifs de la plus grande compétition sportive mondiale.
Feuille de route vers la Coupe du Monde 2026
Avant le tournoi qui débutera le 11 juin 2026 à l’Estadio Azteca de Mexico, plusieurs étapes marqueront le calendrier :
mars 2026 : matchs de qualification intercontinentaux pour attribuer les six dernières places.
30 avril 2026 : 76e Congrès de la FIFA à Vancouver.
19 juillet 2026 : finale au stade de New York-New Jersey.
Équipes déjà qualifiées
En plus des pays hôtes, 42 équipes seront connues au moment du tirage, dont :
Argentine (championne du monde en titre)
Australie
Brésil
Équateur
Iran
Japon
Jordanie (première participation)
République de Corée
Nouvelle-Zélande
Ouzbékistan (première participation)
Les six dernières équipes seront déterminées lors des barrages intercontinentaux en mars 2026.
Informations pour les médias
Les représentants des médias sont invités à s’inscrire au Centre Médias de la FIFA afin de recevoir les informations pratiques sur la couverture de l’événement et demander leur accréditation.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.