La CAF prépare l’ouverture des candidatures pour quatre éditions de la CAN
Football

La CAF prépare l’ouverture des candidatures pour quatre éditions de la CAN

Alors que le Maroc s’apprête à accueillir la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) et que le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie a déjà hérité de l’organisation de l’édition 2027, la Confédération africaine de football (CAF) s’apprête à franchir une nouvelle étape. Selon les révélations du journaliste Osasu Obayiuwana, l’instance dirigée par Patrice Motsepe lancera très prochainement les appels à candidatures pour les quatre éditions suivantes : 2029, 2031, 2033 et 2035.

L’annonce officielle est attendue samedi 30 aout 2025, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la CAF.

Déjà des prétendants déclarés

L’Éthiopie, hôte en 1962, 1968 et 1976, ambitionne de renouer avec son histoire. Le Premier ministre Abiy Ahmed avait déjà annoncé fin octobre 2024 la volonté de son pays d’accueillir la CAN 2029.

Les deux Congo (RDC et Congo-Brazzaville) ont ouvert des discussions pour une co-organisation en 2029. Le ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, mène une offensive diplomatique et médiatique pour positionner son pays, notamment via des campagnes de visibilité sur les maillots de grands clubs européens comme le FC Barcelone.

La Guinée, encore marquée par la perte de l’organisation de la CAN 2025 en raison de retards dans ses préparatifs, a exprimé son intérêt pour « les prochaines années », sans préciser d’édition. Ses dirigeants promettent même une organisation « meilleure que celle de la Côte d’Ivoire », ce qui fixe la barre très haut.

Le Sénégal, battu dans la course à l’édition 2027, a un temps envisagé une candidature pour 2029. Mais le nouveau gouvernement a décidé de revoir ses priorités. Une candidature pour 2031, 2033 ou 2035 reste néanmoins dans les options futures.

Une bataille qui s’annonce intense

La volonté de la CAF d’attribuer simultanément quatre éditions de la CAN sur les dix prochaines années permettra aux pays candidats de mieux se projeter et de planifier leurs investissements. Mais la compétition sera rude, tant les ambitions sont grandes et les attentes élevées après le succès de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

La décision finale sur les pays hôtes devrait intervenir dans les prochains mois, après examen des dossiers par l’instance panafricaine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *