Le vendredi 19 septembre 2025, Gianni Infantino a officiellement débuté sa première journée de travail au siège de la FIFA Afrique, situé au Complexe Mohammed VI de football à Rabat. Lors de cette journée, Gianni Infantino a visité l’atelier de formation de la FIFA pour les formatrices d’entraîneures, organisé dans l’enceinte du Complexe Mohammed VI. Il a ensuite tenu plusieurs réunions de travail avec les présidents des fédérations de football du Sénégal, du Soudan du Sud, du Rwanda, du Gabon et de la Tunisie. Les discussions ont porté sur les moyens de développer et de promouvoir le football africain.
« Bonjour à tout le monde ici au Maroc, et évidemment aussi à tous nos amis à la Fédération. Grand pays de football, mais ça on le sait. Grand pays pour accueillir les gens du monde entier, mais ça on le sait aussi », a déclaré le président de la FIFA en ouverture.
Le siège de la FIFA en Afrique, inauguré le 26 juillet 2025, a pour mission principale d’accompagner les fédérations africaines dans leurs projets de développement. « C’est pour ça d’ailleurs qu’on a décidé d’ouvrir notre siège ici à Rabat, dans ce magnifique complexe. Ici, on organise des séminaires, des cours », a rappelé Infantino, soulignant l’importance de cette implantation pour le développement du football sur le continent.
Dès le début de cette journée inaugurale, le président de la FIFA a visité l’atelier de formation destiné aux formatrices d’entraîneures de football, organisé dans l’enceinte du Complexe Mohammed VI. « Aujourd’hui, il y a un séminaire pour le football féminin, pour les éducatrices du football féminin partout en Afrique. Donc c’est très important pour le développement et on a toutes les infrastructures ici », a-t-il insisté.
Infantino a ensuite multiplié les rencontres avec les présidents des fédérations de football du Sénégal, du Soudan du Sud, du Rwanda, du Gabon et de la Tunisie. « Aujourd’hui aussi je me réjouis de rencontrer plusieurs présidents de fédérations africaines pour des échanges, pour des séances, pour des discussions sur comment faire avancer le football africain pour qu’il brille encore plus dans le monde », a-t-il ajouté.
Cette première journée de travail s’inscrit dans un calendrier chargé pour le football africain. « On le fait ici, on le fait au Maroc, parce qu’on a notre siège, parce qu’on organise la Coupe du Monde des Filles à moins de 17 ans bientôt, parce qu’il y aura la Coupe d’Afrique aussi plus tard cette année au Maroc et évidemment la Coupe du Monde en 2030 », a conclu le président de la FIFA, confiant dans le rôle stratégique du Maroc pour l’avenir du football mondial.
Quelques images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.