Mara’CAN Guinée-Bissau 2025 : Le Bénin annonce la couleur avant le grand départ
Football

Mara’CAN Guinée-Bissau 2025 : Le Bénin annonce la couleur avant le grand départ

Ce jeudi 25 septembre 2025, veille du départ des ambassadeurs béninois pour la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana 2025, la Fédération Béninoise de Maracana a organisé une conférence de presse, au siège de l’institution. Ceci, dans le but de présenter les grandes lignes de la participation béninoise à cette 11ᵉ édition de la compétition. Autour du président Nassirou Saka, du représentant de la direction technique nationale, des coachs et des capitaines, le point a été fait sur la préparation et dévoilé les ambitions de la délégation. Le Bénin, engagé chez les hommes et chez les dames, vise clairement les deux trophées.

Les premiers mots du président Nassirou Saka lors de cette conférence ont annoncé les couleurs : « Nous avons voulu vous rencontrer pour vous entretenir sur comment nous avons fait les préparatifs, comment nous avons formé et aguerri nos athlètes avant de s’envoler demain autour de 12h30 sur la Guinée-Bissau où nous irons défendre les couleurs nationales. »

Selon lui, tout a été mis en place pour que les athlètes soient dans les bonnes conditions : « Mon équipe et moi, nous avons mis les petits pas dans les grands […] le ministère qui essaie de nous accompagner. […] Cette année, nous avons essayé de faire ce que nous pouvons. […] Les athlètes sont là pour témoigner. »

Pour lui, l’objectif est clair : « Nous sommes là pour faire connaître ce pays […] nous avons organisé le championnat […] nous avons été vice-champions. Nous avons appris de nos erreurs. […] Je crois que la DTN et mes athlètes ne vont pas nous décevoir. Je suis allé suivre les matchs amicaux […] je suis satisfait de cette dame-là. […] Nous avons renforcé […] la mise au vert. […] Nous les avons appelés à l’union sacrée. […] Ils ont tout pour se donner et se donner davantage pour nous ramener les deux trophées. »

Une préparation complète et des équipes déterminées

Le représentant de la DTN (Direction Technique Nationale) a enchainé avec plus de détails sur la préparation : « Je dirais d’abord merci à la Fédération des Noirs de Maracana pour avoir innové cette année en donnant la chance à tout athlète dans tous les départements du Bénin parce que nous avons pour la première fois organisé le championnat au niveau de tous les départements. […] Nous avons commencé par faire le tri par rapport à certains critères que vous connaissez, physique, technique, voire mentale, et nous avons commencé par dégraisser, puis nous avons retenu le nom qui devait partir pour la mise au vert au niveau de Bohicon. […]. Là bas, nous avons travaillé les aspects tactiques, techniques et psychologiques. […] Et surtout pour finir, la cohésion. »

Le stage de mise au vert a permis aux sélections masculine et féminine d’affiner leurs automatismes avant la compétition. Les responsables techniques ont insisté sur l’état d’esprit conquérant des joueurs et joueuses, galvanisés par une préparation jugée « complète et impeccable ».

La capitaine des Amazones n’est pas passée par quatre chemins pour afficher sa détermination. « […] On est allé chez Bohicon pour bien préparer l’équipe moralement. […] C’est vrai, c’est la première fois. […] On est prêtes et vous ne serez pas déçus. », a-t-elle confié.

Même son de cloche au niveau du capitaine des Guépards : « […] Nous avons eu une mise au vert à Bohicon pendant 10 jours. Et là-bas, le travail, c’est autre chose. Matin, soir, matin, soir, durant 10 jours. Sans repos. […] Nous sommes prêts pour défendre notre pays, le Bénin. […] Nous sommes unis. […] On va ramener le trophée au pays. »

Une délégation prête à marquer l’histoire

L’ambition du Bénin est donc claire, ramener les deux trophées, chez les dames comme chez les hommes. « Nous sommes prêts », « On va tout donner pour ramener le trophée », ont martelé les ambassadeurs béninois. Confiants et soudés, les représentants du Bénin espèrent écrire une nouvelle page du maracana africain. La Mara’CAN Guinée-Bissau s’annonce comme un rendez-vous décisif pour le maracana béninois.

Quelques images

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *