Note de culture : Le Bénin en lumière, quand la photographie rapproche la Chine et l’Afrique
Infos

Note de culture : Le Bénin en lumière, quand la photographie rapproche la Chine et l’Afrique

Le Centre culturel chinois du Bénin a vibré, mercredi 24 septembre 2025, au rythme des arts visuels lors de la cérémonie de distinction du concours photographique « La Ceinture et la Route » Chine-Afrique 2025. Diplomates, artistes et passionnés de photographie s’y sont retrouvés pour célébrer la force universelle de l’image et son rôle dans le rapprochement des peuples.

Deux lauréats mis à l’honneur

À l’issue de cette édition, le photographe béninois Alexis Dossou et le Chinois Lin Wei, employé d’une entreprise installée au Bénin, ont été couronnés pour la qualité exceptionnelle de leurs clichés. Leurs œuvres, empreintes d’émotion et de profondeur, ont su capter à la fois l’essence de l’Afrique et l’énergie de la coopération sino-africaine.

Pour Jack Kelly, représentant de l’Organisation mondiale de la culture et des arts (UNW-CAO), le concours constitue « une plateforme exceptionnelle pour partager avec le monde les paysages impressionnants de l’Afrique, ses progrès économiques et la richesse de son patrimoine culturel ». Chaque photographie, selon lui, « ouvre une fenêtre sur la vitalité et les espoirs du continent ».

Même écho du côté de Carole Borna, conseillère des arts au ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, qui a salué la créativité des lauréats : « Vous incarnez le dynamisme des relations entre la Chine et le Bénin. Vous êtes des ambassadeurs de la culture. »

Entre tradition et diplomatie culturelle

La cérémonie coïncidait avec la Fête de la Mi-Automne, symbole de réunion et de prospérité. L’ambassadeur de Chine au Bénin, Zhang Wei, a saisi l’occasion pour rappeler que la photographie « fixe l’amitié entre nos peuples et témoigne du développement florissant de notre partenariat stratégique ».

Présent pour l’occasion, Zhou Huanxin, président de la Fédération de Photographie d’Amérique du Nord, a qualifié l’événement de « véritable pont pour les échanges culturels », estimant que les œuvres primées reflètent « à la fois la beauté spectaculaire de l’Afrique et le dynamisme de la Chine ».

La cérémonie s’est achevée par une exposition des clichés primés, confirmant la place grandissante de la photographie dans la diplomatie culturelle. En conjuguant coopération artistique, rapprochement humain et initiative économique, le concours illustre parfaitement la volonté de l’initiative « La Ceinture et la Route » de tisser des liens durables entre la Chine et l’Afrique.

Galerie photos

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *