La Fédération sud-africaine de football (SAFA) n’a pas tardé à réagir après la sanction infligée par la FIFA dans l’affaire Teboho Mokoena. Dans une déclaration officielle publiée ce samedi, l’instance dirigeante du football sud-africain a confirmé qu’elle ferait appel de la décision.
La réponse de la SAFA
«29 septembre 2025 – La Fédération sud-africaine de football (SAFA) reconnaît une décision de la Commission de discipline de la FIFA qui a sanctionné la Fédération pour avoir aligné par erreur le milieu de terrain Teboho Mokoena lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, joué le 21 mars 2025.
Suite à cette décision, la Commission de Discipline de la FIFA a déclaré forfait pour les Bafana Bafana sur le score de 3-0. La Fédération a également été condamnée à une amende de 10 000 CHF, tandis que Mokoena a reçu un avertissement.
La SAFA est profondément déçue par cette décision sans précédent, constatant qu’elle a été rendue par un jury unique, sans motivation et sans permettre à l’Association de présenter ses arguments juridiques. L’Association confirme avoir demandé une motivation écrite du jugement et a l’intention de déposer un recours formel auprès de la Commission de recours de la FIFA dans le délai de dix jours prévu par le règlement disciplinaire de la FIFA.
Malgré le résultat, la Fédération réitère son engagement continu à soutenir les Bafana Bafana dans leur campagne de qualification. Les joueurs et l’équipe technique ont travaillé d’arrache-pied pour atteindre ce stade, et nous restons concentrés sur leur objectif de marquer le maximum de points lors des prochains matchs. Nous présentons nos excuses à la nation pour cette erreur administrative et réfléchirons aux mesures à prendre à l’issue de notre campagne de qualification. Enfin, nous appelons tous les Sud-Africains à se rallier à l’équipe lors de cette dernière et cruciale étape des qualifications.
Les Bafana Bafana affronteront ensuite le Zimbabwe au stade Moses Mabhida de Durban le 10 octobre 2025, suivi d’un affrontement contre le Rwanda au stade Mbombela le 14 octobre 2025. Les deux matchs débuteront à 18h00.», a déclaré la SAFA dans son communiqué.
Un groupe plus que jamais relancé
En attendant l’issue de cet appel, le groupe C reste en pleine effervescence à deux journées de la fin. L’Afrique du Sud et le Bénin sont désormais au coude-à-coude, tandis que le Nigeria et le Rwanda guettent la moindre opportunité.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.