Guépards du Bénin : « Pas d’euphorie », Gernot Rohr réagit à la sanction de la FIFA contre l’Afrique du Sud
Football

Guépards du Bénin : « Pas d’euphorie », Gernot Rohr réagit à la sanction de la FIFA contre l’Afrique du Sud

La décision de la FIFA de sanctionner l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur inéligible lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 continue de faire réagir. Cette sanction, qui a transformé la victoire sud-africaine face au Lesotho en défaite sur tapis vert (3-0), propulse le Bénin en tête du groupe C à égalité de points avec les Bafana Bafana, mais avec un meilleur rapport direct. Le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, s’est exprimé sur cette situation inédite.

« Bonne nouvelle pour le Bénin, parce qu’on se retrouve d’un seul coup premiers de notre groupe. Ça a mis du temps, parce que depuis six mois déjà la FIFA aurait dû prendre cette décision, mais mieux vaut tard que jamais », a-t-il déclaré.

Pas d’euphorie, le plus dur commence

Malgré cette bonne nouvelle, le technicien franco-allemand a appelé à la prudence et à la concentration : « Il ne faut surtout pas se griser, pas d’euphorie. Nous avons le plus dur qui commence avec ces deux matchs loin de nos bases, au Rwanda et au Nigeria. Pendant ce temps, l’Afrique du Sud va encore jouer deux fois à domicile. »

Rohr a également pointé du doigt un déséquilibre dans le calendrier : « Sur les 10 matchs, ils en jouent 7 en Afrique du Sud, compte tenu que le Zimbabwe et le Lesotho ne pouvaient pas accueillir leurs matchs à domicile. C’est un avantage incroyable pour eux. »

Le sélectionneur a conclu son intervention en appelant ses joueurs à l’abnégation : « On va quand même tout faire pour y arriver. Pas d’euphorie, beaucoup d’humilité. Ça sera difficile, mais nous avons tout entre nos mains, entre nos pieds. Loin de nos bases, loin de nos supporters encore une fois, il faudra que les garçons jouent comme des vrais guépards. »

Le Bénin jouera deux matchs décisifs en octobre : face au Rwanda puis contre le Nigeria, pour tenter d’arracher la première place du groupe C et poursuivre son rêve de Coupe du Monde.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *