Le Bénin a rendez-vous avec l’histoire dans la trêve FIFA d’octobre 2025. Le pays des Guépards pourrait décrocher une qualification historique à la coupe du monde 2026/ Mais pour cela, il faudra gagner les deux derniers matchs contre le Rwanda et le Nigeria. Deux chocs que les béninois aborderont sans quelques éléments de leur effectif. Malgré ces absences, Gernot Rohr veut un groupe uni et discipliné.
En conférence de presse pour dévoiler sa liste, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a livré le mot d’ordre de son groupe. « Le mot d’ordre, c’est la solidarité. Même si un ou deux joueurs sont absents, nous restons un groupe uni. Personne n’est indispensable », a affirmé le technicien franco-allemand.
Privé de plusieurs cadres, le coach béninois refuse de céder à l’inquiétude et préfère miser sur la force collective. « Cela arrive tout le temps, chez nous comme chez les autres. Osimhen n’était pas là quand nous avons battu le Nigeria à Abidjan, il faut savoir compenser. » Gernot Rohr reconnaît que : « Nous avons moins de choix de joueurs évoluant dans de grands clubs, mais il faut faire avec. »
Gestion des risques et préparation physique
Le sélectionneur a également mis l’accent sur la prévention des blessures et la discipline tactique, notamment dans la gestion des avertissements : « Il faut gérer les risques : éviter les cartons jaunes pour les joueurs déjà avertis et éviter les blessures. La préparation physique est essentielle : bien s’échauffer, s’étirer, se faire masser avant et après les matchs. »
Conscient des limites de son effectif, Gernot Rohr a tenu à relativiser la situation, en la comparant à celle des grandes sélections : « Les absences font partie du jeu. Contrairement à un coach comme Luis Enrique qui peut se permettre de minimiser ce problème grâce à son banc, nous devons nous adapter et travailler avec ce que nous avons. »
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.