
La RDC est concernée par les barrages intercontinentaux, dernière étape avant une éventuelle participation à la Coupe du monde 2026. Les Léopards ont obtenu leur ticket en battant le Cameroun (1-0) en demi-finales puis le Nigeria en finale des barrages africains (1-1, 3-4 t.a.b.). À l’issue des éliminatoires en Asie et en Concacaf, les six sélections qualifiées pour le barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026 sont désormais connues. Et la configuration offre un scénario favorable à la RD Congo. Le pays connaît désormais son chemin vers le Mondial.
En effet, l’Irak a validé ce mardi 18 novembre 2025, sa qualification en barrage après son succès dans la zone Asie contre les Émirats arabes unis (2-1, 1-1). Dans la nuit de mardi à mercredi, la Jamaïque et le Surinam ont complété le tableau via la zone Concacaf. Ces résultats redessinent un contexte favorable aux Congolais.
Le Panama, finalement qualifié directement pour la Coupe du monde, et le Costa Rica, éliminé, ne participeront pas aux barrages. Leur absence écarte les deux seules sélections susceptibles de devancer la RDC au classement FIFA. La RD Congo hérite ainsi, au même titre que l’Irak, du statut de tête de série.
Grâce à ce positionnement, les Léopards ne joueront qu’un seul match en mars 2026 au Mexique : la finale du barrage intercontinental. Leur adversaire sera l’équipe issue des demi-finales, parmi quatre nations possibles : la Jamaïque, le Surinam, la Bolivie ou la Nouvelle-Calédonie. Le tirage au sort précisera leurs deux potentiels adversaires. Une qualification historique semble désormais à portée des hommes de Sébastien Desabre.
Le tirage au sort des barrages intercontinentaux aura lieu le jeudi 20 novembre 2025 à Zurich, en Suisse, à 12h GMT. Il déterminera les deux voies menant aux deux billets restants pour la phase finale du Mondial 2026.

Les barrages intercontinentaux se dérouleront du 23 au 31 mars 2026 à l’Estadio Akron de Guadalajara et au Stade BBVA de Monterrey, au Mexique. La phase finale de la Coupe du monde aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, pour la première édition élargie à 48 équipes.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI



1 Comment