CAN 2025 : Le Bénin en huitième, Gernot Rohr savoure, mais veut bien finir face au Sénégal
Football

CAN 2025 : Le Bénin en huitième, Gernot Rohr savoure, mais veut bien finir face au Sénégal

Qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, le Bénin ne compte pas lever le pied. Dans une interview après la nouvelle, le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a livré un message clair : la qualification est acquise, mais l’ambition reste intacte avant le choc face au Sénégal, prévu ce mardi à 20h. La victoire du Maroc contre la Zambie a officiellement validé le ticket béninois pour la phase à élimination directe. Une excellente nouvelle pour le staff et les joueurs, mais hors de question, selon Rohr, de tomber dans la facilité.

« On est très heureux d’être qualifiés déjà avant le dernier match pour le huitième de finale. C’était notre objectif de sortir de ce groupe difficile, mais ça ne va pas changer notre motivation de faire un bon match contre le Sénégal, car en cas de victoire, il peut y avoir une meilleure position et aussi peut-être un adversaire moins difficile. », a-t-il déclaré à propos de la qualification validée des Guépards.

Le technicien franco-allemand entend profiter de ce dernier match de groupe pour renforcer la confiance, la continuité et surtout la cohésion de son équipe. Certains joueurs n’ayant disputé qu’un seul match, il ne prévoit pas de large turnover. « Il n’est pas question de bouleverser totalement l’équipe. Nous voulons livrer le meilleur match possible et tenter d’obtenir un résultat. L’équipe mérite sa qualification après les deux premiers matchs. Un premier match où on a été un petit peu floués avec la VAR, et un deuxième match qu’on a bien géré. On mérite d’aller plus loin. Ça ne veut pas dire que maintenant on va laisser tomber pour ce troisième match, non, on va le préparer comme si on n’était pas qualifiés, c’est-à-dire avec le souhait de faire un bon résultat, et après on verra ce que le tirage au sort va nous donner. »

Au-delà du prestige, l’enjeu est aussi stratégique. Finir le plus haut possible dans le groupe pourrait permettre au Bénin d’éviter un adversaire trop redoutable dès les huitièmes. « Il paraît que ça pourrait être l’Égypte, à ce moment-là, ça serait à Agadir, mais ça peut être aussi. Une autre équipe en fonction de notre résultat final. On va l’aborder comme on l’a préparé, c’est-à-dire avec rigueur, avec bien sûr la volonté de marquer un but, de gagner le match, ça ne change rien, nous sommes qualifiés, ça nous donne une certaine sérénité, certes, mais ça ne nous donne pas de la facilité. Il faut rester sérieux, il faut emmagasiner de la confiance, et ça passe par rapport à la production de demain, à travers un bon résultat et surtout un bon comportement. », a souligné Rohr.

Lucide mais ambitieux, le sélectionneur espère voir les Guépards prolonger leur aventure marocaine. « J’espère sincèrement que notre parcours ne s’arrêtera pas là. Chaque match est une occasion de progresser et de rivaliser avec de grandes équipes. »

Face au Sénégal, le Bénin sait qu’un nouveau test majeur l’attend. Qualifiés, mais toujours affamés, les Guépards veulent continuer à écrire leur histoire à la CAN 2025.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *