CAN 2025 : L’instructeur CAF, Fortuné Glèlè livre sa lecture du parcours des Guépards du Bénin
Football

CAN 2025 : L’instructeur CAF, Fortuné Glèlè livre sa lecture du parcours des Guépards du Bénin

En pleine Coupe d’Afrique des Nations 2025, Fortuné Glèlè, Directeur Technique National Adjoint chargé de la formation, s’est confié à Mega Sports. Qualification en huitièmes de finale, défaite face au Sénégal, perspectives contre l’Égypte, soutien des supporters…, l’instructeur CAF dresse un état des lieux lucide de la sélection béninoise.

Le Bénin est qualifié pour les huitièmes de finale malgré la lourde défaite contre le Sénégal. Vos impressions ?

« On savait déjà qu’on était qualifié avant d’arriver. Peut-être qu’on a eu un peu de relâchement. On ne s’est pas concentré totalement sur ce match, je vais dire. Sinon, il y a des erreurs commises qu’on pouvait quand même éviter. Toutefois, l’entraîneur est là. Je crois qu’il va revoir le match et prendra les dispositions qu’il faut pour qu’on puisse faire un très bon match aux huitièmes de finale. »

Pour une cinquième participation, le Bénin atteint les huitièmes de finale pour la deuxième fois. Un motif de satisfaction ?

« Ça fait quand même du bien au-delà de cette défaite. Il y a des choses positives. On n’a jamais gagné un match à la phase finale de la CAN, on a finit par gagner. Et directement, cette victoire nous amène en huitième de finale. Je crois que c’est des choses positives que nous devons essayer de capitaliser. Et se dire quand même que sur une phase finale, nous devons tout faire pour gagner au moins un match. »

L’Égypte en ligne de mire : comment abordez-vous ce prochain match ?

« Bon, chaque match a ses réalités. On a déjà gagné une fois le Maroc en huitième de finale. Ça peut toujours se répéter. Si on reste sérieux, serein dans le jeu, on peut toujours faire quelque chose. »

Un mot à l’endroit des supporters béninois

« Je crois qu’ils ont été bien. Quand c’est bien, nous, on le dit. Quand ce n’est pas bien, on a le courage toujours de le dire. Je crois que ça a été très bien. L’animation, la convivialité, la fraternité qui a existé même entre eux et les autres supporters. Je crois que c’est une très belle chose. C’est la preuve que la phase finale de la CAN est une fête. »

La fédération et le ministère ont mis de gros moyens pour cette CAN

« Oui. À ce niveau, il faut dire merci à notre gouvernement. Merci au président de la fédération, au ministre. Quand je dis au gouvernement, vous savez que j’ai déjà inclus le ministre des Sports. Ce sont les grands moyens qui ont été déployés pour cette compétition. Je crois qu’on ne pourrait pas aller en dessous. En réalité, le football c’est les moyens. Regardez tous les moyens qui ont été déployés jusqu’au moment où nous avons eu notre première victoire. Si nous voulons avoir plusieurs victoires, nous devons nous mettre vraiment à la tâche. Dans tous les domaines. Ce que nous allons dire, c’est de travailler encore beaucoup à la base pour produire de très bons footballeurs demain. Les initiatives privées, les initiatives de Missreté, de Ndali sont de très bonnes initiatives. Travaillons, créons un environnement de la haute performance. Dans ce centre de formation. D’ici là, nous allons tenir devant ces équipes qui nous gagnent aujourd’hui. »

À propos Fortuné Glèlè

Instructeur CAF et responsable du département du football d’élite, Fortuné Glèlè joue un rôle clé dans le développement du football de haut niveau au Bénin. Il supervise les équipes de l’élite, assure leur progression technique, coordonne leur préparation et définit les stratégies tout en mettant en place des structures favorisant la performance optimale.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *