Gabon : Le gouvernement lève la suspension chez les Panthères, le sélectionneur n’est pas épargné
Football

Gabon : Le gouvernement lève la suspension chez les Panthères, le sélectionneur n’est pas épargné

Écarté dans la foulée de l’élimination précoce du Gabon à la CAN 2025, Pierre-Emerick Aubameyang fait son retour en sélection nationale. L’attaquant des Panthères a été officiellement réintégré, tout comme le défenseur Bruno Ecuele Manga. Pas de changement par contre pour le staff technique sortant, avec Thierry Mouyouma à sa tête.

Au lendemain de la défaite face à la Côte d’Ivoire (2-3), synonyme d’élimination dès le premier tour avec un bilan de trois défaites en autant de rencontres, les autorités gabonaises avaient annoncé des mesures fortes. L’Exécutif avait alors décidé de la dissolution du staff technique et de la mise à l’écart de deux cadres, dont Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans, 83 sélections, 40 buts) et Bruno Ecuele Manga (37 ans, 105 sélections, 9 buts).

Levée des sanctions gouvernementales

Dans un communiqué publié ce lundi 12 janvier 2026, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé la levée de ces sanctions. Sous l’impulsion du président de la République, Brice Oligui Nguema, les deux joueurs ont été amnistiés et réintégrés à l’équipe nationale.

« La Fédération Gabonaise de Football informe l’opinion sportive nationale et internationale de la levée ce lundi 12 janvier 2026 des mesures gouvernementales qui suspendaient l’équipe nationale ainsi que la mise à l’écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga », précise le communiqué.

Cette décision s’inscrit dans la perspective des prochaines échéances internationales, notamment les éliminatoires de la CAN 2027. En revanche, aucun changement concernant le staff technique sortant. La Fegafoot confirme que la page Thierry Mouyouma est définitivement tournée.

Dans sa note officielle, l’instance fédérale indique que le gouvernement a instruit la fédération de lancer le processus de désignation d’un nouveau staff technique en vue de relancer la sélection nationale.

Communiqué

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *