
Les suspensions prononcées par la Confédération africaine de football (CAF) à l’issue de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc ne s’appliqueront pas à la Coupe du monde 2026. Aucun des acteurs sanctionnés ne sera privé du Mondial en raison de ces décisions disciplinaires.
Côté sénégalais, le sélectionneur Pape Thiaw, ainsi que les joueurs Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, restent éligibles pour la Coupe du monde 2026. Même situation pour les Marocains Achraf Hakimi et Ismaël Saibari, également concernés par des sanctions après la finale disputée à Rabat.
Ces décisions s’expliquent par le champ d’application des sanctions prononcées par le jury disciplinaire de la CAF. Les suspensions concernent exclusivement les compétitions organisées par l’instance africaine et n’ont aucune portée sur les compétitions relevant de la FIFA, dont la Coupe du monde.
Concrètement, Pape Thiaw devra purger une suspension de cinq matches lors des prochaines compétitions CAF. Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye seront également absents selon la durée de leurs sanctions respectives. Achraf Hakimi et Ismaël Saibari purgeront, de leur côté, leurs suspensions dans le cadre des compétitions africaines, à la suite de l’incident dit de « la serviette » lors de la finale.
Les suspensions prendront effet à partir des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Les premières journées de ces qualifications sont programmées pour le mois de septembre prochain, période à
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

