Nathan Tchibozo, une première historique pour le Bénin aux JO d’hiver
Infos

Nathan Tchibozo, une première historique pour le Bénin aux JO d’hiver

Le Bénin a écrit une page inédite de son histoire sportive aux Jeux olympiques d’hiver 2026. À 22 ans, Nathan Tchibozo est devenu le premier athlète du pays à participer à cette compétition, un symbole fort pour une nation sans tradition de sports de neige. Originaire des Deux-Alpes, en Isère, le jeune skieur a pris le départ du slalom à Bormio ce lundi 16 février. Malgré une élimination en cours de manche, l’essentiel était ailleurs : sa simple présence sur la piste représentait déjà une victoire.

Aligné en slalom ce lundi 16 février à Bormio, le skieur n’a pas réussi à rallier l’arrivée. Une sortie de piste qui met fin à sa course, mais pas à la portée symbolique de sa présence. Avant de s’élancer, son entraîneur Thibault Paoly lui avait transmis ses dernières consignes : « On reste dans les longueurs. Et à l’arrivée de la triple, il faut que tu la voies comme une porte normale. »

Deux jours plus tôt, le Béninois avait disputé le slalom géant, qu’il a conclu à la 48e place. Son coach estimait que le profil du slalom pouvait lui convenir : « La première partie va bien lui correspondre parce qu’il y a pas mal de contraintes. C’est assez raide, avec une neige dure. C’est un garçon qui est à l’aise dans ces conditions. Il faudra toutefois rester lucide tout au long du parcours, car il y a quelques pièges. »

Mais dans des conditions exigeantes, le jeune skieur a été contraint à l’abandon. Son père, présent parmi les supporters, a réagi avec émotion : « Il est sorti. Là, c’est dur. C’est la loi du sport. Je pense qu’il est très déçu. » Sa mère, elle, préfère retenir l’essentiel : « Je suis très fière de mon fils. C’est une première participation. Il y en aura d’autres. »

Malgré la déception, Nathan Tchibozo garde du recul sur l’événement : « Je représente tout un pays, donc il y a forcément un peu de pression. Mais cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir. C’est incroyable d’être ici. Ce sont des moments qui resteront gravés en moi. J’espère pouvoir m’appuyer dessus pour la suite. »

Une élimination sportive, certes, mais une première historique pour le Bénin. Et à seulement 22 ans, le rendez-vous semble déjà pris pour la prochaine olympiade.

Quelques images

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *