CAN 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la condamnation des supporters sénégalais au Maroc
Football

CAN 2025 : Ce qu’il faut savoir sur la condamnation des supporters sénégalais au Maroc

La justice marocaine a condamné, jeudi 19 février 2026, dix-huit supporters sénégalais arrêtés à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et les Lions de la Teranga, disputée le 18 janvier à Rabat. Poursuivis pour « hooliganisme » — une qualification qui regroupe des actes de violence contre les forces de l’ordre, la dégradation d’équipements sportifs, l’invasion de la pelouse et des jets de projectiles — les prévenus ont comparu devant le Tribunal de grande instance de Rabat.

Au terme d’une audience, le juge a suivi les réquisitions du procureur du Roi, estimant les prévenus coupables des faits qui leur étaient reprochés. La partie civile a réitéré ses demandes en faveur d’une application stricte de la loi. L’avocat de la défense, pour sa part, a plaidé la nullité des faits et sollicité la clémence du tribunal. Après près de trois heures de délibération, le tribunal a rendu son verdict.

Des précisions ont été apportées par Bacary Cissé, président de la Commission Communication de la Fédération sénégalaise de football, sur la situation des dix-huit supporters condamnés et sur les décisions rendues par la justice marocaine.

Les précisions sur la répartition des peines

Les décisions ont été détaillées avec précision à l’issue du prononcé du verdict. Les peines varient selon le niveau d’implication retenu contre chaque supporter.

Neuf (9) supporters ont été condamnés à un (1) an de prison ferme, assorti d’une amende de 5 000 dirhams chacun, soit environ 325 000 FCFA.

Six (6) supporters écopent de six (6) mois de prison ferme, avec une amende de 2 000 dirhams, équivalant à près de 125 000 FCFA chacun.

Trois (3) supporters ont été condamnés à trois (3) mois de prison ferme, assortis d’une amende de 1 200 dirhams, soit environ 75 000 FCFA par personne.

Ces condamnations sont exécutoires conformément à la décision rendue par le tribunal, ce qui signifie qu’elles s’appliquent immédiatement.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *