Le président de la fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou peut se frotter les mains d’avoir faciliter l’organisation de la formation des entraineurs pour l’obtention de la licence D de l’IHF. Le point fait ce dimanche 23 octobre 2022 à la Maison du Handball (Cotonou), date marquant la fin de ce stage de formation, témoigne de la réussite de cette activité. C’est donc avec sourire aux lèvres et joie au cœur des stagiaires ainsi que des différentes autorités que le clap de fin a eu lieu avec à la clef la certification obtenue par l’ensemble des participants venus du Bénin, du Togo et du Maroc.
En effet, lancé lundi 17 octobre 2022 par la fédération béninoise de handball, la formation pour l’obtention de la licence D de l’IHF a été une réussite. Désormais, plusieurs nouveaux entraîneurs ont obtenu la précieuse certification au bout de plusieurs jours de formation théorique, pratique et pédagogique. Celle-ci a été conduite des mains de maître par l’experte et ancienne Conseiller Technique à la Direction Technique Nationale de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB), Nahla Ben Brahim. Avec joie, les participants sont rentrés en possession de leur certification après la délibération de l’experte tunisienne, Nahla Ben Brahim.
Ce qu’ils ont dit !
Intervention du représentant des stagiaires
« Nous voudrons saluer sincèrement la fédération béninoise de Handball qui a pris soin de nous garantir tout qu’il faut pour cette formation. Nous avons été bien reçus. Le stage s’est bien passé dans une très bonne organisation. Nous allons revenir vers l’experte. Cette femme est digne de ce nom. Une femme qui est tellement travailleuse, compétente, pleine de sensibilité et pleine de sensation. Elle nous a inculqué tout ce dont nous manquons. Nous avons beaucoup appris en tant qu’entraineur. Malgré les stages antérieurs que nous avons eus, cette dame nous a montré que le nouveau handball, c’est la rapidité, l’accélération et le mental qui s’impose. Nous devons l’appliquer. Nous demandons à cette dame de recevoir ce cadeau symbolique. Nous lui offrons ce pagne traditionnel qu’elle va essayer de porter et cesser de nous tuer comme elle en avait l’habitude (Ironie). Nous tenons à saluer tout le monde ici présent et principalement la fédération internationale de Handball, la confédération africaine de Handball, la fédération béninoise de Handball pour le stage de formation des apprenants pour l’obtention de la licence D IHF ».
Intervention de l’experte Nahla Ben Brahim
« Merci à toutes les personnes qui ont veillé sur l’organisation, la réalisation et la réussite de ce stage. Je suis vraiment très reconnaissante envers toutes ces personnes qui ont travaillé sur ce stage qui touche à sa fin. Ce stage est à la limite de la perfection non seulement sur le plan organisationnel mais aussi sur le plan humain, sur le plan relation, sur le plan engagement, sur le plan qualité de stagiaires, sur le plan présence, une assiduité à 100%. Je n’ai pas d’autres choix que d’octroyer à tout le monde sans exception la licence D. Ce n’est qu’un démarrage. J’insiste. Si je suis allée jusqu’à vous tuer (ironie), croyez moi je profondément touchée par cette ambiance exceptionnelle que je garderai en tête. Une assiduité de tout le monde et un engagement y compris des personnes qui ont eu des blessures mais qui ont continué à travailler du début jusqu’à la fin. Dieu seul sait combien la fin était difficile pour tout le monde. Je ne peux que vous féliciter et vous demander de beaucoup travailler. Ce n’est qu’une stimulation pour chacun d’entre vous. Il n’y a que cela qui paye. Il n’y a que cela qui est garant de la réussite. Bonne chance à tout le monde et bonne continuation ».
Intervention du représentant du président de CAH
« Il est bien beau que vous vous retrouviez ainsi aujourd’hui à la fin de votre formation bien ponctuée par l’experte. Madame l’experte, félicitation et merci. Merci pour tout ce que vous faites. Elle a été au Togo en 20216 pour faire une formation. Ceux qu’elle avait formés avaient vraiment compris qu’il fallait ce stage pour eux. Malheureusement cela n’a pas continué. Mais je crois que ce que vous venez de gagner aujourd’hui vous servira à quelque chose. Vous avez été formés pour pouvoir former. Aujourd’hui dans le monde entier, le handball est la deuxième discipline après le football. Faites en bon usage pour qu’elle se révèle surtout en Afrique subsaharienne. Je crois que ça va aller à travers vous. Je n’ai qu’à vous remercier et remercier la fédération béninoise, l’IHF et la confédération pour tout ce qu’ils font pour que le Handball sorte de l’ornière et que notre discipline soit glorifiée ».
Intervention du président de la FBH, Sidikou Karimou
« Nous voici au bout de la semaine de stage que nous avons démarré ici. Je suis heureux de constater que le principal a été respecté. Je voudrais avant toute chose que vous applaudissiez pour vous-même (Applaudissements). Rien ne se fait dans le désordre. Lorsque béninois, togolais, marocains se mettent ensemble et que la formatrice trouve qu’il y a eu une bonne discipline, vous représentez valablement vos pays et ceci est à votre honneur. Je voudrais souligner la très bonne relation entre nos fédérations. Je profite pour dire qu’avec un peu de chance nous allons nous retrouver d’ici fin novembre pour le tournoi de (…). Il y a donc un destin qui est en train de se bâtir et nous allons rester ensemble pour le bâtir jusqu’au bout. Les trois fédérations ont pris les dispositions pour que tout se passe dans de très bonnes conditions. Aujourd’hui, vous avez une reconnaissance individuelle mais c’est maintenant que le plus dur commence. C’est maintenant que vous devez nous prouver que nous pouvons compter sur vous pour rendre ce que vous avez appris. Il faut aussi que vous assumiez tout ce qui manque par rapport à tout ce que vous avez vu. Vous devez continuer à vous former de façon continue pour que demain nous ayons une génération de handballeurs dans chacun de nos pays issus de ce que vous avez appris ici aujourd’hui.
Chère formatrice, nous avons l’habitude ici au Bénin d’offrir la nationalité à tous ceux qui viennent nous faire du bien. En attendant de rencontrer la Président de la République et de faire notre plaidoyer, nous voudrions que vous vous considérez comme notre sœur béninoise et que vous pouvez revenir quand vous voulez. Nous espérons pouvoir rester en contact avec vous pour un suivi de ce qui a été fait parce que ça va très vite et sans vous, nous pouvons rapidement nous perdre. Nous comptons sur vous pour que ce travail continu et nous sommes impatients de vous recevoir à nouveau pour perfectionner ceux-ci mais aussi pour former de nouvelles personnes. Le but étant d’avoir le maximum d’entraineurs possible pour former nos jeunes athlètes et élever le niveau de handball dans nos pays respectifs, le Bénin, le Togo et le Maroc. C’est sur ces mots que je déclare clôturé le stage de formation des entraineurs, licence D ».
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI