Afin que nul n’oublie : Lassana Traoré dit Ambiance

 Afin que nul n’oublie : Lassana Traoré dit Ambiance

Né en 1935 à San, Lassana Traoré, vient à Bamako en 1958, pour faire fortune. Il s’établit dans le quartier de Dravéla et exerce le métier de blanchisseur. Parallèlement à son métier, il pratique l’athlétisme. Même s’il ne s’avère pas doué dans ce sport, il arrive grâce à son courage et à sa persévérance, à forcer l’admiration du public sportif malien. Il s’informe aussi sur l’actualité sportive mondiale à travers les revues sportives (malgré le fait qu’il soit analphabète), qu’il fait lire par un ami et correspond avec des champions du monde comme Michel Jazy et Abébé Bikila.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Le 05 Juillet 1965, il remporte la médaille de Bronze au championnat du Mali d’Athlétisme. Le président de la République, Feu Modibo Keïta, lui remet sa médaille et salue cet exemple de courage.

Trois jours plus tard, il participa à un Marathon (de sanakoroba au stade Mamadou Konaté) et tombe devant la Cathédrale de Bamako ( complètement déshydraté, à l’époque on disait qu’il ne fallait pas boire durant un marathon), alors qu’il occupait la seconde place.

A cet instant, le troisième se trouvait au niveau du poste de Douanes de Faladiè

Transporté d’urgence à l’hôpital du Point G ( après un bref passage au stade Mamadou Konaté où était prévu l’arrivée), Il y rend l’âme, le lendemain soit le 09 Juillet 1965.

Ses obsèques ont lieu ce jour même, en présence d’une foule nombreuse et du président de la république (Modibo Keita) qui a tenu à accompagner “Ambiance” à sa dernière demeure.

Il y a quelques années, la fédération Malienne d’Athlétisme a organisé un cross-country, pour lui rendre hommage.

Depuis, le centre de médecine sportive du stade omnisports Modibo Keita porte son nom, afin que nul n’oublie celui qui disait, dans un français approximatif, lors de son transfert à l’hôpital : « Le marathonien ne doit pas imiter le fumeur et le fumeur ne doit pas imiter le marathonien ». Dors en paix Ambiance. « A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons ».

Mohamed Soumaré

consultant sportif

Source extérieure

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.