Décidément ce barrage zone Afrique de la coupe du monde 2022 entre l’Algérie et le Cameroun va rester dans l’histoire. Le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, est revenu sur les propos qu’il a récemment tenus et qui ont créé une énorme polémique. Quelques jours après la longue interview accordée au média de la fédération algérienne, Djamel Belmadi a de nouveau pris la parole. Le technicien a jugé bon de venir s’expliquer sur les propos qu’il avait tenus et qui avaient été commentés, et surtout lui ont valu beaucoup de critiques.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Pour rappel, voici la déclaration de Belmadi qui a enflammé la toile : « Je n’ai pas apprécié que cet arbitre soit confortablement assis dans les salons de notre aéroport, à boire un café et un mille-feuille (…) Je n’accepterai plus jamais qu’un arbitre vienne mettre à mal notre pays ».
Dans une interview à RMC, Belmadi a parlé des critiques qu’il avait tenues à l’encontre de Bakary Gassama, l’arbitre gambien du match barrage contre le Cameroun.
Belmadi ramène la balle à terre
Il a déclaré dans les propos rapportés par goal «Ce qui m’a dérangé, parce que je suis attentif à ce qui se dit, c’est que j’ai vu que le café millefeuille avait fait le tour du monde! Ça me fait mal de me rabaisser à ce point pour expliquer ça. Ça pouvait être un thé avec une tartelette, a-t-il d’abord déclaré sur le ton de l’humour.
Quand j’ai dit qu’il ne fallait pas le tuer, mais c’est une expression! C’est comme si on dit «c’est bon j’ai tué personne», c’est exactement dans cette lignée. Bien sûr que nous sommes contre la violence. Et contrairement à ce que certains ont dit, je ne voulais pas qu’il rentre avec une charrette et un âne Quand je disais que Gassama était confortablement installé, c’était parce qu’il y avait un petit côté «je nargue, regardez-moi» ».
« Vous avez vu le match ? Pour ma perception des choses, moi, et aussi 50 millions de personnes l’estiment, qu’on a été lésés dans cet Algérie Cameroun (…) Nous avons déposé un dossier lourd, la procédure est en cours. Quand je dis que nous n’allons plus jamais accepter qu’un arbitre nous lèse, c’est la dénonciation justement, c’est ça. Le nœud du problème, c’est l’arbitrage africain.
Belmadi, « j’ai toujours dit qu’il y avait un gros problème d’arbitrage«
On regarde sur les trois-quatre dernières années, que je gagne ou que je perde, j’ai toujours dit qu’il y avait un gros problème d’arbitrage. Pas seulement de compétences. S’il y a un problème de compétences d’arbitrage, il faut prendre des mesures, réformer, former, je n’aime pas l’immobilisme ».
Au cour de l’interview, Belmadi a aussi parlé sur l’avancée du recours algérien auprès de la FIFA. Il a précisé qu’il était tenu à un droit de réserve : « Le recours ? Je ne peux pas trop en dire car la procédure suit son cours. Il y a une mainmise de ceux qui ont le bras long sur l’arbitrage.
« D’autres sélections ne peuvent pas parler »
« Il y a du trafic d’influence. (…) Ça fait partie de notre dossier mais ça fait surtout partie des priorités de la FIFA, Infantino en a parlé mais rien ne s’est passé ». Et quand on lui demande s’il est optimiste quant à l’aboutissement de cette requête : « Le plus important pour moi, c’est qu’on prenne en considération une bonne fois pour toutes, que ça n’arrive plus jamais. D’autres sélections pensent pareil mais ne peuvent pas parler ».
Dani Daniel pour Méga Sports
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports