Après la trêve internationale, les championnats ont fait leur retour ce weekend. Plusieurs internationaux béninois ont presté avec leurs différentes formations. Entre autres, le premier de Jodel Dossou, Tosin Aiyegun décisif, Steve Mounié retourne aux soins, voici le point.
Commençons par la ligue 1 Uber Eats française qui était à sa 9e journée. À cette occasion, Clermont Foot 63(9e) est allé battre l’AC Ajaccio 1-3. Entré en jeu à la 84′ du jeu, l’ailier droit béninois, Jodel Dossou a marqué le 3e but de sa formation, son premier cette saison. De son côté, Brest(18e) arrache le nul sur la pelouse du promu l’AJ Auxerre. Score final 1 but partout. Une rencontre à laquelle l’attaquant des Écureuils Steve Mounié qui avait disputé ses premières minutes de la saison lors du 8e acte, n’a pas pris part, la faute à une rechute de sa blessure. Il retourne du coup à l’infirmerie. Le Stade Brestois est sur une mauvaise pente actuellement. Et puis en ouverture de cette 9e journée, Angers n’a pu grande chose devant l’Olympique de Marseille, et chute devant son public, 0-3. 90′ pour le défenseur central béninois Cédric Hountondji.
Restons toujours en France
Restons toujours en France, mais cette fois en ligue 2 BKT. Ça jouait le 10e acte ce weekend. Dijon FCO (12e) concède un nul à domicile. 1 but partout à l’arrivée. Comme d’habitude, le portier béninois Saturnin Allagbé est resté abonné au banc de touche, tandis que son coéquipier en équipe nationale Matteo Ahlinvi n’était pas de son côté, convoqué. Au même moment, Pau FC (15e) de Sessi d’Almeida chute 1-0 sur les installations de FC Metz. Déclaré forfait, l’écureuil n’était pas dans le groupe. Pendant ce temps, Amiens SC (1er) réalise une bonne opération en allant s’imposer sur le terrain de Rodez Aveyron Foot,1 but à rien. Ange Josué Chibozo a participé à cette belle victoire qui propulse le club en tête du classement, en jouant les derniers instants du match. Par contre, ses compatriotes Youssouf Assogba et Charbel Gomez n’ont pas figuré sur la feuille du match. Et puis, le Chamois Niortais (20e) de son côté, a fait jeu égal avec l’En Avant Guingamp (0-0), et garde la lanterne rouge. 7′ de jeu pour le milieu du terrain béninois Junior Olaïtan.
En Suisse
Allons maintenant, en Suisse, où la Super League a connu son acte 9. Le champion en titre FC Zurich(9e) continue sa chute libre en championnat cette saison en faisant 1-1 face à Grasshopper Club Zurich, dans le derby zurichois.68′ pour l’ailier droit béninois Tosin Aiyegun qui a été passeur décisif sur l’unique but de son club.
Un saut en Bulgarie où la 12e journée de la Parva Liga Efbet a vu la défaite le leader PFC Ludogorets, battu 1-0 par Lokomotiv Sofia. Un revers sans grande conséquence pour la formation du défenseur central béninois Olivier Verdon (90′) qui reste premier au classement.
Cap à présent sur la Roumanie
Cap à présent sur la Roumanie, où la Super League était à son 12e acte. Occasion pour Farul Constanta de conserver sa première place, après sa victoire 2-0 contre UTA Arad. 90′ pour le latéral gauche des Écureuils David Kiki.
En Turquie
En Turquie, la ligue 2 a connu son 7e acte. Défaite sur le fil de Adanaspor (13e) de Yohan Roche, 3-2 face à Manisa FK. Le défenseur central béninois a participé à toute la rencontre.
Au pays de l’Outre-Rhin
Un tour en Allemagne pour finir ce tour d’horizon des Écureuils de l’étranger. À l’occasion de la 10e journée de Bundesliga 2, SV Sandhausen(14e) de Cèbio Soukou arrache le point du nul contre SpVgg Greuther Fürth(1-1). L’ailier droit béninois a foulé la pelouse à la 76′ du jeu.
Toujours en Allemagne, mais cette fois en Regionaliga (D4), le Bayern Munich ll (11e) s’est incliné (2-0) sur la pelouse de TSV Aubstadt. L’international béninois n’était pas présent sur la feuille du match.
Ce sera tout pour ce numéro.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI