Lundi 18 novembre 2024, les Guépards du Bénin ont vécu une soirée à deux visages à Tripoli. Si leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, obtenue grâce à un nul héroïque face à la Libye (0-0), a été une source de fierté nationale, les événements survenus après le match ont viré au cauchemar.
Dès le coup de sifflet final, l’ambiance au Stade International de Tripoli est devenue électrique. Les forces de sécurité libyennes ont pris la décision de retenir les joueurs béninois et la cinquantaine de supporters présents au stade pour éviter des affrontements avec les supporters locaux, visiblement mécontents. Des jets de bouteilles d’eau et d’autres projectiles ont visé la pelouse. Aucun tir n’a été signalé dans les environs, mais la tension était palpable. Les Guépards ont été regroupés dans les vestiaires pour leur sécurité, attendant que la situation à l’extérieur se calme.
Après un long moment d’attente, la situation a basculé dans la violence. Alors que la délégation béninoise s’apprêtait à quitter le stade, des agents de sécurité libyens ont agressé physiquement plusieurs membres de l’équipe du Bénin. Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards, a reçu un coup au bras gauche. Enrico Pionetti, entraîneur des gardiens, a été frappé à la tête. Deux membres tunisiens du staff technique et plusieurs agents de sécurité béninois ont également été pris pour cible et ont subi des blessures sérieuses.
Des images qui choquent
Des vidéos relayées par le journaliste Blaise Adankpo en direct montrent Gernot Rohr visiblement marqué, tenant une poche de glace sur son bras, et d’autres membres du staff sonnés après cette attaque. Ces images, devenues virales, illustrent la gravité de la situation et suscitent l’indignation dans les milieux sportifs et au-delà.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
1 Comment