Associations sportives, arbitres, clubs et autres, outillés à gérer des litiges
Infos

Associations sportives, arbitres, clubs et autres, outillés à gérer des litiges

Le Ministère des Sports du Bénin en lien avec sa dynamique de professionnalisation du sport sur le plan national outille les acteurs sportifs sur les mécanismes de résolution d’éventuels conflits. Le mobile adopté par le Ministère des Sports pour l’atteinte de cet objectif est l’animation des ateliers de sensibilisation.

Pobè a été la deuxième station de la délégation ministérielle conduite par le directeur du Sport d’Élite, l’international arbitre Bonaventure Coffi Codjia dans le cadre ses ateliers de sensibilisation. Après, l’étape de Parakou, le Samedi 4 Décembre 2021, c’est la salle du peuple de la mairie de Pobè qui a reçu ce lundi 6 Décembre 2021, les responsables de clubs, les associations sportives des départements de l’Ouémé et du Plateau et la délégation ministérielle chargée d’outiller les acteurs sportifs sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges au sein des mouvements sportifs.

Dans une approche interactive, les conférenciers ont apporté des réponses à deux cruciales questions, source de conflits au sein du mouvement sportif.

  • Quelles sont les sources de crises internes au sein de vos organisations sportives ?
  • Quels sont les mécanismes que vous avez adoptés en vue de leur règlement ?

Bonaventure Coffi Codjia : “Cette sensibilisation permettra aux participants de mieux s’imprégner”

En effet, pour le directeur du Sport d’Élite, Bonaventure Coffi Codjia, les enjeux et intérêts qui découlent de la pratique du sport professionnel sont les principales sources de conflits entre les organisations sportives. Pour faire face à ce problème inerrant à tout vivre ensemble, Bonaventure Coffi Codjia trouve que ces ateliers de sensibilisation entrepris sera d’une grande utilité pour les acteurs sportifs béninois. “Cette sensibilisation permettra aux participants de mieux s’imprégner des méthodes d’arbitrage et de médiation”, a rappelé le directeur du Sport d’Élite à son assistance.

Pour le secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif du Bénin, Fernando Hessou, la résolution à l’amiable des contentieux est la meilleure des solutions de règlement. “Il vaut mieux régler les litiges le plus vite et à moins coût que d’aller devant les tribunaux étatiques”, martèle le journaliste sportif Fernando Hessou lors de son intervention ce lundi 6 Décembre 2021 à Pobè.

Notons que deux autres communes sont enregistrées dans l’agenda de la délégation ministérielle pour abriter ces ateliers de sensibilisation. Cotonou et Lokossa sont les autres villes qui offriront leur hospitalité à l’équipe de Bonaventure Coffi Codjia.

Jeraud LANGANFIN GLELE pour Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X