Au Bénin, la Fédération de Tennis de Table lance un camp prometteur avec la francophonie pongiste internationale !
Tennis de Table

Au Bénin, la Fédération de Tennis de Table lance un camp prometteur avec la francophonie pongiste internationale !

 

Ce samedi 29 juillet 2023, un événement d’envergure a eu lieu à l’UNAFRICA, marquant le début d’un camp d’entraînement des coachs et athlètes du tennis de table béninois. Cette initiative, menée par la Fédération Béninoise de Tennis de Table en collaboration avec la Francophonie Pongiste Internationale, vise à développer la discipline au Bénin en renforçant les compétences des jeunes talents de moins de 11, 13 et 15 ans et des entraîneurs.

Le coach Boe Lawson-GAIZER, directeur technique de la francophonie pongiste internationale, a pris les rênes de ce camp d’entraînement. En présence du président de la francophonie pongiste internationale, Ali KANATE, et du président de la fédération béninoise de tennis de table, Francis Dossou, les hostilités ont été lancées dans une bonne ambiance. La Francophonie Pongiste Internationale a montré son soutien à cette collaboration en fournissant des équipements, tels que des raquettes et des filets, pour permettre aux jeunes joueurs de s’entraîner dans les meilleures conditions. Les objectifs du camp d’entraînement sont clairs : améliorer les compétences techniques des jeunes athlètes, fournir une formation aux entraîneurs afin de renforcer leurs capacités et promouvoir le développement du tennis de table béninois.

Quelques réactions des acteurs de l’évènement

Ali KANATE, président de la francophonie pongiste international

“Le Bénin, c’est un pays francophone, la fédération est très dynamique, donc il va de soi que la francophonie pongiste internationale puisse apporter sa pierre à l’édifice pour permettre au tennis de table béninois de se développer.

Le programme : Il y aura deux actions, d’abord un training camp pour les athlètes de moins de 11, 13, 15 ans et ensuite, il y aura une formation pour les entraineurs. L’objectif, c’est d’abord apporter quelque chose en espérant qu’après notre départ, qu’il y ait une continuité de ce qu’on a apporté pour la promotion du tennis de table béninois puisse se poursuivre.

Nous ne sommes pas venus les bras vides, nous sommes venus avec quelques équipements, notamment des raquettes et des filets. Nous faisons ses dons de façon symbolique.

J’aimerais dire à la famille de la francophonie pongiste que nous sommes bien arrivés au Bénin, j’ai été accueilli par la fédération. Tout se passe bien et cela nous donne encore envie de pouvoir continuer à collaborer avec la FBTT. Encore une fois, je remercie la FBTT, je pense que toute la francophonie sera d’accord avec moi pour continuer dans ce sens.”

Boe Lawson-GAIZER, directeur technique de la francophonie internationale

“Nous voulons mettre les entraineurs en situation, voir leurs qualités et leurs faiblesses et à partir de là, nous allons apporter un pus à travers nos expériences, tout ce que nous avons eu à faire. Le matin, les entraineurs vont suivre leur formation, le soir, on les mettra à l’œuvre avec le camp des athlètes, je serai là en superviseur pour regarder ce qui va, ce qui ne va pas et corriger ce qu’il faut. On a déjà démarré ce matin à 8 h, tout est en train de rentrer dans l’ordre. Vous venez de le voir, on vient de faire la cérémonie d’ouverture, on va enchainer surtout sur le groupe qui va participer au tournoi en Côte d’Ivoire et continuer jusqu’à fin de ce qui est prévu.”

Francis Dossou, président FBTT

“Je suis heureux, nous avons la visite du président de la francophonie pongiste internationale accompagné du DT. Ils viennent pour former nos coachs, nos encadreurs et accompagner les jeunes athlètes à améliorer leur niveau. Il est important que ces jeunes reçoivent des instructions, des formations d’ailleurs. Ça leur permet d’améliorer leur expérience et de pouvoir tirer des instructeurs de la francophonie, le président est ivoirien, le DT est togolais, ce sont des frères. Ils sont pétris de talent, des connaisseurs de haut niveau, c’est un bon choix de venir nous accompagner au Bénin. Les jeunes, je les encourage à être assidus, à tirer des leçons de tout ce qui leur sera proposé. Je parle des jeunes, mais aussi des coachs qui seront en formation, pour qu’ils puissent continuer la tache. Puisque quand les instructeurs étrangers vont partir, il faut que le travail continue. À la fin de la formation, on attend des résultats, même si les résultats se voient déjà un peu, ils vont venir à grands pas.”

Galerie photo de la première journée du camp

        

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X