Désiré Sègbé Azankpo est au Maroc. Il s’y est rendu ce jeudi 21 juillet 2022 sur le même vol que la légende Samuel Eto’o en marge de la cérémonie des Awards de la CAF. A travers sa présence, l’international béninois va soutenir son ami et frère Sadio Mané, pour le trophée du meilleur joueur africain 2022. A son arrivée en terre marocaine, Désiré Sègbé Azankpo a accordé un interview à Emedia que nous vous proposons de découvrir. Méga Sports a assuré la transcription intégrale.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Interview avec Désiré Sègbé Azankpo
Journaliste : Nous sommes avec Désiré SEGBE AZANKPO, international béninois et très proche ami de Sadio MANE. SEGBE, on vous voit très souvent avec Sadio MANE un peu partout quand il va signer, quand il va recueillir un trophée aussi important comme aujourd’hui. Quelle est cette relation particulière que vous avez battit au fil des années ?
Désiré SEGBE AZANKPO : C’est juste une relation d’amitié, une relation sincère comme tout le monde en a. Le seul problème est qu’il y a des caméras partout avec Sadio MANE. C’est pour cela tout le monde nous voit ensemble sinon c’est mon pote. Je pense que si vous avez un ami, vous passez beaucoup de temps ensemble et s’il y avait des caméras on vous verra ensemble.
Journaliste : Une relation qui date de plusieurs années depuis Génération FOOT. Personnellement, que représente le Sénégal pour vous ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Le Sénégal représente sans aucun doute un deuxième pays pour moi. C’est un état d’accueil pour moi. C’est de là que j’ai eu ma chance, c’est de là que je suis parti en Europe. Vous savez que pour un petit africain comme moi, c’est très important. C’est pour cela je porte le Sénégal dans mon cœur.
Journaliste : Nous vous avons vu joué quelques matchs contre le Sénégal. Quand vous abordez ce type de match comme lors de la CAN 2019 par exemple ou même récemment, comment vous vous préparez ?
Désiré SEGBE AZANKPO : C’est toujours des moments exceptionnels pour moi. J’aime beaucoup le Sénégal mais je reste béninois avant tout donc j’aime énormément mon pays. A choisir, je préfère que le Bénin gagne sans doute mais c’est vrai que cela me fait quelque chose de jouer contre le Sénégal. J’aime beaucoup les deux pays mais c’est juste 90 minutes et après tout repars normalement.
Journaliste : Avant ce type de match, comment se passe la relation entre vous deux ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Avec Sadio c’est toujours la guerre. J’ai toujours envie de gagner et il a toujours envie de gagner aussi. Et donc ça se clash forcément avant le match. Moi je dis que nous allons gagner et il en dit autant de son côté.
Journaliste : Sauf qu’à la fin c’est lui qui gagne toujours.
Désiré SEGBE AZANKPO : (Rire). Il ne faut pas dire ça. Ils ont gagné deux fois (1-0 et 3-1). Ce n’est pas encore fini.
Journaliste : Et après, qu’est-ce que vous lui promettez ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Moi je lui dis que nous, nous n’avons pas besoin de 3. Je lui dis que nous allons lui en mettre 1 et qu’il va rentrer chez lui. Il me dit que « si tu m’énerves, j’en mettrai 3 ou 6 ». C’est vraiment la guerre et on se chamaille tout le temps.
Journaliste : Nous vous avons vu également lors de la préparation d’avant saison, juste après qu’il ait signé pour le Bayern Munich. Il faisait une préparation individuelle à Majorque. Quel était le contenu de cette préparation et qu’est ce qu’il avait dans le ventre par rapport à la saison qui l’attend avec cette particularité d’une coupe du monde en pleine saison ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Vous avez tout résumé. Il y a la signature avec un très grand club qui est très exigeant. Les allemands sont rigoureux et ils travaillent énormément. Il fallait donc préparer cette saison pour ne pas y aller en mode « J’étais en vacance et je reviens ». Nous avons travaillé dur et le but était de repousser nos limites. Le fait d’être à deux favorise le challenge puisque moi je n’ai jamais envie de perdre et lui non plus. Même dans le travail on se tire vers le haut. C’est toujours bien de bosser ensemble. Cela nous permet de dépasser nos limites et c’est visible qu’il est prêt à présent.
Journaliste : Nous l’avons vu hier avec un but après seulement 5 minutes de jeu. C’est déjà la grosse forme ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Il ne faut pas s’enflammer mais c’est un bon début. Je suis content pour lui. J’espère surtout qu’il va continuer comme cela.
Journaliste : Il se fixe combien de buts pour cette première saison avec le Bayern ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Je ne maitrise pas cela. C’est un lion. Il ne me l’a pas dit. Il veut donner le maximum tout le temps. S’il a la possibilité d’en mettre 500 il le fera mais c’est Dieu qui décide. Il est prêt. Nous avons bien bossé. Qu’il finisse la préparation avec le Bayern et bientôt la saison va commencer. Il va donner le maximum et nous verrons.
Journaliste : Nous allons vous arracher peut être une anecdote. Dans les coulisses de tout ce qui s’est passé notamment la signature au Bayern, la préparation à Majorque, le retour en Allemagne, le départ aux Etats Unis pour ce match et juste après le voyage ici au Maroc, quels sont les petits moments assez croustillants que vous retenez de cet ami ?
Désiré SEGBE AZANKPO : Là comme cela, je ne sais pas quoi vous répondre. La toute dernière c’était par rapport à son costume. Cela a été commandé, ce n’est pas arrivé avant qu’il ne parte aux Etats Unis. Donc c’est moi qui l’ai ramené. Avant que je décolle il m’a dit « T’oublie pas mes affaires. Si tu fais le malin, je reste ici et il n’y aura pas de ballon d’or. »
Hontongnon Yanick ZOUNTCHEGBE pour Méga Sports
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports