Au Bénin, le match de la 13ème journée de la Super Ligue Pro entre BANI GANSE FC à AS COTONOU a été le théâtre de graves incidents. Le match qui s’est disputé le 27 avril 2024 au stade omnisports de Banikoara a connu des faits qui ont mis en péril la sécurité des officiels et des joueurs. Face à ces évènements, les dirigeants du football béninois ont réagi avec fermeté. Des sanctions ont été prononcées contre le club de BANI GANSE FC.
En effet, la Commission d’Organisation des Compétitions et des Horaires (COHC) a révéle dans une correspondance le rapport du match ainsi que les décisions prises. Elle a décidé d’avertir le staff technique de BANI GANSE FC et de délocaliser les deux prochains matchs à domicile du club. De plus, le dossier des incidents a été transmis à la commission de discipline pour des mesures supplémentaires.
Voici l’extrait
Le match de la 12ème journéé de Super Ligue Pro qui a opposé BANI GANSE FC à AS COTONOU le 27 avril 2024 au stade omnisport de Banikoara a connu de graves incidents.
En effet, à la 78ème minute de jeu, suite à un but annulé pour hors-jeu, les membres du staff, les joueurs réservistes et quelques supporteurs de BANI GANSE FC, prenant par un portillon, ont envahi l’aire de jeu pour contester la décision des arbitres entrainant ainsi une suspension de jeu de six (06) minutes. Avec l’aide de la police républicaine, le match, repris à la 84e minute est allé à son terme.
Après le coup de sifflet final du match, un plus grand nombre de supporteurs de BANI GANSE FC ont tenté d’envahir à nouveau l’aire de jeu pour agresser les arbitres. Ils en ont été empêchés par le détachement de la police républicaine qui s’est positionné à l’entrée principale de l’aire de jeu. Tous furieux, et n’ayant pas pu avoir accès à l’aire de jeu, ils ont fait pleuvoir des projectiles de tous genres sur les officiels du match (arbitres et commissaire au match) qui ont dû se réfugier dans l’habitacle du quatrième arbitre qui leur a servi de bouclier.
Ainsi, les officiels du match et les joueurs de l’équipe visiteuse AS COTONOU sont restés bloqués sur l’aire de jeu pendant environ deux (02) heures d’horloge. Le premier arbitre assistant et le quatrième arbitre ont dû faire preuve de ruse pour escalader la clôture du terrain et se retrouver au commissariat de police.
Quant à l’arbitre central, il a profité d’une inattention des agresseurs pour se cacher sous un siège du véhicule des sapeurs-pompiers et s’exfiltrer du stade pendant que le deuxième arbitre assistant, à la faveur d’un déguisement a été transporté par l’organisateur général de BANI GANSE FC au commissariat de police. Le commissaire au match, les joueurs et le staff de AS COTONOU, en ce qui les concerne, sous escorte policière, n’ont pu quitter le terrain qu’aux environs de 21 H 30.
DÉCISIONS
Au regard de la gravité des faits, la COHC prononce les sanctions suivantes :
a – Avertissement au staff technique de BANI GANSE FC :
b – Les deux prochains matchs à domicile de BANI GANSE FC (16ᵉ et 19ᵉ journées) sont délocalisés.
Le dossier des incidents de ce match est déféré devant la commission de discipline pour en disposer.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI