Au Bénin, la CASB se mobilise autour de la « Nocturne de pétanque » portée par Patrice Talon
Pétanque

Au Bénin, la CASB se mobilise autour de la « Nocturne de pétanque » portée par Patrice Talon

À l’initiative du président de la République, Patrice Talon, une Nocturne de la pétanque se tiendra les 2 et 3 août 2025 sur la place de l’Amazone à Cotonou. L’événement, organisé dans le cadre des célébrations de la fête nationale du 1er août, est porté par la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) et bénéficie du soutien de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB). Le président de la FBP, Garba Yaya, accompagné de membres de son bureau, a rencontré le 25 juin 2025 le président de la CASB, Ibrahim Idrissou, pour solliciter son expertise dans l’organisation de cette manifestation inédite.

En effet, il s’agissait d’une audience riche en échanges entre toutes les parties impliquées. L’objectif affiché de cette Nocturne est double : démocratiser la pratique de la pétanque au Bénin et offrir un spectacle sportif accessible à tous. Le rendez-vous vise également à inscrire durablement cette discipline dans les festivités nationales, avec une ambition de rayonnement continental. La compétition débutera par une phase d’initiation ouverte au public le matin du 2 août, suivie d’un championnat interdépartemental dont les phases finales se dérouleront en nocturne. Les phases qualificatives sont prévues à Savè dès le week-end du 28 juin, avec les huitièmes et quarts de finale.

Le président de la FBP, Garba Yaya n’a pas caché ses impressions à l’issue des échanges. « Le chef de l’État a voulu initier une nocturne de pétanque. Qu’il vous souvienne déjà que lui-même, lorsqu’il accordait une interview aux médias internationaux, il avait déjà dit qu’après son retrait du pouvoir, il ne jouerait qu’à la pétanque. Eh bien, en marge de tout ce qu’il fait pour le sport béninois, toutes disciplines confondues, nous avons été agréablement choqués par ce privilège qu’il nous a accordé. Et pour véritablement mettre ça en exègue, il a souhaité qu’en marge des fêtes de l’indépendance, qu’ils puissent faire la nocturne de pétanque, qui prendra corps à travers un championnat interdépartemental. Par rapport à tout ça, il était le bon temps que nous venions voir notre faitière, et prévenir le président. C’est une première en Afrique qu’une compétition de pétanque soit organisée en marge des célébrations de l’indépendance nationale, avec l’appui direct du chef de l’État. C’est une fierté pour nous. Aucun pays n’a jamais bénéficié d’un tel soutien direct de son chef d’État dans l’histoire des 26 Coupes du Monde de pétanque. (…) Nous avons voulu prendre des conseils au niveau du président de la CASB pour qu’il nous dise ce qu’il faut faire afin de véritablement être à la hauteur de cette organisation.».

« Les échanges étaient fructueux »

Il a ajouté : « Nous sommes venus pour que le président de la CASB nous dise ce qu’il faut faire pour véritablement, être à la hauteur de cette organisation. Voilà, en ce sens, la quintessence de ce qu’il nous a amené. Et nous avons écouté, nous l’avons écouté. Vous savez, il a du goût comme le président de la République. Donc, il nous a donné des précautions à prendre, des dispositions à prendre pour qu’on n’échoue pas à l’arrivée. Et je crois que ce n’est pas tombé dans les oreilles de sous. Lui-même, il sera à côté, il va nous assister dès la phase départementale. Les échanges étaient fructueux. Il a pris connaissance de notre agenda et nous avons déjà fait les tirages. Nous lui avons envoyé les rencontres. Nous lui avons dit les difficultés que nous avons au niveau du site de Savè que nous avons choisi. Et il a dit les précautions que nous allons prendre. Il était entouré pour la circonstance de ces chargés de mission qui eux-mêmes sont intervenus, ont contribué pour que la rencontre déjà de Savè soit belle et que la phase finale soit vraiment très appréciée de tous.».

Le dirigeant a eu quelques mots à l’endroit du président de la république : « Je remercie suffisamment le président Patrice Talon pour tout l’honneur qu’il a fait au bus béninois, particulièrement à ceux qui encadrent ce sport. C’est une fierté que nous avons. (…) On n’avait jamais vu ça, nous tenons à le remercier. Ça ne suffit pas à nos voix.». Le soutien présidentiel à la pétanque avait déjà été exprimé publiquement par Patrice Talon, qui avait évoqué son intention de se consacrer à ce sport après son mandat. La FBP se dit honorée par cet engagement, qualifiant la pétanque de « discipline privilégiée » parmi les 37 fédérations sportives du pays.

La CASB, par la voix de Dr Emile Messan, président de la sous-commission antidopage, a salué l’initiative et promis son accompagnement technique. Des recommandations ont déjà été formulées pour la réussite de l’événement. Le président Idrissou a pris connaissance du programme détaillé, des difficultés logistiques à Savè, et a proposé des mesures d’ajustement.

Celui qui est président de la sous-commission antidopage de la Confédération africaine des sports boules, chargé de mission au sein de la Confédération africaine des sports boules a confié : « Il s’agira de faire que les béninois, les sportifs béninois, les pratiquants de pétanques béninois, juniors, seniors, viennent compétir ainsi que les mystes, non seulement pour jouer à la pétanque, mais aussi pour marquer d’une pierre angulaire cet événement sportif inédit, parce que, c’est jamais vu. La pétanque n’a été invitée pour les fêtes nationales de l’indépendance. Nous remercions son excellence, le président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon, qui a œuvré pour que cette activité voit le jour, et nous espérons sa venue dans la grande famille des boulistes béninois, africains et du monde. Il y aura une implication, on pourra jouer, on va réussir. La Fédération béninoise de pétanque ayant déjà fait le pas au niveau de la Confédération africaine des sports boules, la Confédération africaine des sports boules, sous la direction de son président Idrissou Ibrahima, fera certainement des points clés pour que la fête soit belle.»

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *